Exfoliants, masques et produits pour le bain maison

Inutile de dépenser une petite fortune pour prendre soin de sa peau. Voici quelques recettes qui vous permettront de préparer des exfoliants, masques et produits pour le bain simples, naturels, écologiques et bon marché.

Exfoliants, masques et produits pour le bain maison

Les traitements en station-santé et les produits de luxe contribuent à donner un look du tonnerre. Malheureusement, on n’a pas toujours le temps ou les moyens de se gâter de la sorte. Les quelques recettes que nous vous proposons ici pour dorloter votre visage ou soulager vos irritations cutanées ont l’avantage d’être simples, naturelles et efficaces. Offrez-vous ces petits bonheurs chaque fois que l’envie vous en prend. Personne ne saura que la peau radieuse que vous affichez résulte d’une excursion dans votre cuisine ou votre baignoire.

Si votre peau est sèche et rêche, ajoutez à l’eau du bain :

  • Un quart de kilo de sel de mer et un demi kilo de bicarbonate de soude. Laissez-vous tremper jusqu’à ce que l’eau refroidisse; votre peau se nettoiera en profondeur et vos démangeaisons s’atténueront.
  • Deux tasses de sel d’Epsom. En plus de tremper dans cette solution, prenez une poignée de sel d’Epsom et frottez-en les parties rugueuses de votre peau afin de l’exfolier.
  • Quelques sachets de thé. Le thé fournit des antioxydants et parfume agréablement.
  • Une tasse de flocons d’avoine crus enfermés dans une vieille chaussette ou un sac en étamine. L’avoine agit sur le corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, donnant à la peau un éclat de santé et y déposant une pellicule qui lui préserve son hydratation.
  • Vinaigre de cidre, germe de blé et huile de sésame à parts égales. Le vinaigre de cidre est à la fois antibactérien et alcalinisant (c’est-à-dire qu’il rétablit l’équilibre du pH), tandis que l’huile de sésame et le germe de blé contribuent à hydrater la peau.
  • Une tasse de lait en poudre et une cuillerée à soupe d’huile de pépins de raisin. L’acide lactique du lait contribue à exfolier la peau tandis que l’huile de pépins de raisin lui fournit une bonne dose d’antioxydants.

Exfoliant facial maison :

Utilisez cet exfoliant un jour sur deux. L’avoine hydrate, exfolie et régénère.

  1. Passez ce qu’il faut de flocons d’avoine au robot culinaire ou moulin à café pour obtenir 1⁄2 tasse.
  2. Mélangez avec 1⁄3 de tasse de graines de tournesol moulues, 1⁄2 cuillerée à thé de feuilles de menthe poivrée et 4 cuillerées à soupe de poudre d’amande.
  3. Mélangez 2 cuillerées à thé de cette préparation avec un peu de crème épaisse. Frottez-en votre visage et votre cou, puis rincez à l’eau froide.

Masques nettoyants et hydratants maison:

  • Mélangez 1 cuillerée à soupe de yogourt nature avec quelques gouttes d’huile de sésame. Appliquez sur votre visage, laissez agir 15 minutes et rincez.
  • Écrasez une banane avec un peu de miel. Laissez cette préparation hydratante agir 15 minutes et rincez.
  • Mélangez 1⁄4 de tasse de crème à fouetter avec 1⁄2 cuillerée à thé d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de purée d’avocat et 1 cuillerée à soupe de pétales de souci. Appliquez sur votre visage, laissez agir 5 minutes et rincez. (Les résultats d’une étude menée au Department of Food Engineering and Biotechnology du Technion-Israel Institute of Technology indiquent que l’huile d’avocat augmente sensiblement la teneur en collagène de la peau, contribuant à lui préserver son apparence de jeunesse. Non seulement l’huile agit-elle comme émollient, mais la chair du fruit est riche en vitamine E, aux propriétés hydratantes.) 
  • Ou encore, mélangez intimement 1 cuillerée à soupe de purée d’avocat avec 2 blancs d’œuf et 2 cuillerées à soupe de miel. Appliquez, laissez agir 15 minutes et rincez.
  • Brouillez très légèrement un œuf et appliquez-le sur votre visage tandis qu’il est encore chaud, et laissez agir jusqu’à ce qu’il ait durci. Pour le retirer, faites-le d’abord ramollir en appliquant une débarbouillette humide et chaude sur votre visage. L’œuf resserre les rides et adoucit la peau. Si la vôtre est grasse, n’utilisez que le blanc.
  • Faites cuire une pomme recouverte d’eau jusqu’à ce qu’elle ramollisse, sans plus. Retirez-la de l’eau, écrasez-la et mélangez la purée obtenue avec 1 cuillerée à thé de jus de citron et 1 cuillerée à thé de feuilles de menthe poivrée. Appliquez la préparation sur votre visage, laissez agir 5 minutes et rincez. Ce traitement est particulièrement approprié pour les peaux grasses.
  • Écrasez la chair d’une mangue. Appliquez la purée sur votre peau en massant, laissez agir quelques minutes et rincez. Ce traitement nettoie et resserre les pores de la peau.
  • Ajoutez 1 cuillerée à soupe de menthe poivrée, d’achillée millefeuille, de sauge ou d’hysope dans 1 tasse d’eau bouillante. Infusez 30 minutes, filtrez, laissez refroidir puis appliquez avec un tampon sur votre visage. C’est un excellent tonique pour les peaux grasses.

Popular Videos