Conseils pour se faire maquiller de façon professionnelle

Une application de maquillage effectuée par un professionnel ne coûte pas nécessairement une fortune. De plus, c’est un excellent moyen d’essayer de nouvelles formules, de nouvelles tendances.

Conseils pour se faire maquiller de façon professionnelle

Se faire maquiller professionnellement? C’est une excellente idée! « Les formules et les tendances changent », déclare Jane McKay, une maquilleuse chevronnée des cosmétiques M.A.C. L’entreprise est un chef de file dans les services de maquillage : leurs maquilleuses passent par un vaste programme de formation. « Ça vaut le coût de se faire maquiller professionnellement de temps en temps, peu importe que ce soit ou non pour un grand événement », ajoute Jane, établie à Toronto. Elle voyage à travers le monde pour M.A.C.

De même que lorsque vous avez quelque chose en tête pour une nouvelle coiffure, apporter des photos de célébrités et de mannequins dont vous aimez le maquillage peut être une bonne façon de communiquer avec la maquilleuse et de lui donner une idée de l’apparence que vous voulez avoir. Puis, gardez l’esprit ouvert. La maquilleuse peut avoir des suggestions sur la manière d’adapter la tendance à vous plutôt que de vous l’appliquer littéralement. (Par ailleurs chez M.A.C, les vedettes que les clientes veulent le plus souvent imiter sont Kate Hudson, Kim Kardashian, Katy Perry et Nicki Minaj. Et Angelina?)

« La technique d’application est tout aussi importante que le produit », précise Jane McKay. Pour environ 55 $ dans les succursales M.A.C (il y en a 28 au Canada), vous pouvez prendre rendez-vous pour une heure complète d’application dans un secteur privé de maquillage (excellente idée) ‘ y compris le nettoyage et la préparation de votre peau. En prime : vous obtenez un mascara gratuit. D’un autre côté, vous pouvez réserver une séance de 90 minutes, qui coûte plus cher et qui inclut un mascara gratuit et 20 % de réduction sur les achats pour une période d’un mois. En outre, trois ou plusieurs amis peuvent avoir une application de maquillage en groupe appelé M.A.C Technique. Cela dure deux heures et coûte 75 $ par personne, remboursable en produits, ce qui est merveilleux. Les services d’experts de M.A.C sont également offerts dans les magasins la Baie d’Hudson : pour plus d’informations, vérifiez auprès de votre détaillant.

Voici un bon un conseil : vous pouvez également passer chez M.A.C juste avant un événement et vous faire appliquer des faux cils sur place, un ensemble complet ou quelques cils individuels pour moins de 20 $. Le prix est pour les cils; l’application est gratuite. « Avec de beaux cils, vous n’avez pas besoin d’autant de maquillage », note Jane McKay.

L’entreprise a également une liste des services gratuits sans rendez-vous appelés « Just One Look » qui mettent l’accent sur un élément clé; par exemple, les yeux ou les lèvres. Ils sont basés sur la disponibilité de la maquilleuse et conçus pour enseigner à la cliente la technique et la façon d’utiliser un produit.

Vous pouvez entrer dans les Beauty Boutiques de Shoppers Drug Mart ‘ il n’y en a pas dans toutes les succursales, mais dans plus de 340 à travers le pays ‘ et demander une application gratuite effectuée par une conseillère beauté, mais il est préférable de téléphoner et de prendre rendez-vous. (Les conseillères beauté de Shoppers Drug Mart ne travaillent pas pour une marque particulière.) Et voici une belle idée que l’entreprise appelle « Clienteling » : avec la permission de la cliente, les conseillers vont enregistrer son historique d’achat et des détails d’intérêt pour la marque afin qu’elle puisse être avertie des événements et des promotions à venir.

Rexall offre aussi dans ses magasins, qui ont une section cosmétique complète, l’application gratuite de maquillage ainsi que des conseils. Les passantes sont les bienvenues, mais il est recommandé de prendre rendez-vous pendant la saison des Fêtes. « Si vous le souhaitez, les esthéticiennes vous donneront des conseils pour l’application, étape par étape, », promet Natalie Mohamed, directrice des communications d’entreprise, au siège social de Rexall, à Mississauga, en Ontario. « L’esthéticienne vous proposera des produits, mais il n’y a aucune pression ni obligation d’acheter quoi que ce soit. »

Il est impossible de parler d’application de maquillage sans mentionner Sephora. Dans les magasins Sephora ‘ il y a en plus de 40 au Canada ‘ les options vont d’une application gratuite de maquillage « express », jusqu’à un maquillage complet avec frais. Ils offrent également un genre de programme d’adhésion à un club selon différents paliers. Vous trouverez les détails de tous leurs services à sephora.ca. (Un petit clin d’œil : saviez-vous que les membres du personnel Sephora sont appelés « membres de la distribution »?)

Et bien sûr, il y a toujours le comptoir beauté des grands magasins, dont plusieurs sont excellents. Par contre, prévient Debbie Bondar, fondatrice et présidente de Face Atelier, à Calgary, ‘ une collection de maquillage vendue principalement en ligne et qui est le choix professionnel d’artistes populaires reconnus comme Kelly Clarkson ‘, les préposées des comptoirs beauté de grands magasins n’ont pas tous reçu une formation complète. « C’est parfois un coup de dés », souligne-t-elle.

Debbie offre ce conseil : si vous vous faites maquiller pour une soirée, demandez à la maquilleuse de ne pas utiliser de crème contenant un écran solaire, car elle pourrait contenir du dioxyde de titane. C’est un ingrédient sûr et efficace pour se protéger du soleil, mais si vous êtes prise en photo avec un flash au cours de la soirée, votre visage peut briller et avoir l’air plus pâle que le reste de votre peau.

Donc, au grand magasin, à quel comptoir devez-vous aller? Cela dépend de l’image qui vous est proposée par une marque et quel est le look que vous préférez. Une fois là, vous pourriez être surprise par les services. Par exemple, chez Estée Lauder, vous pouvez puiser dans un menu de services Signature. Ce sont des applications vite faites de trois minutes, y compris le réparateur de fatigue (qui illumine les yeux fatigués avec le maquillage) ou essayer la tendance. Pour celles qui ont plus de temps, il y a le maquillage facile du visage et des yeux en 5 étapes. C’est gratuit. Et ça, c’est bien : les clientes bénéficient d’un approvisionnement de 10 jours de fond de teint dans leur nuance.

Selon une porte-parole de Chanel, le personnel de leurs comptoirs de beauté est toujours prêt à appliquer du maquillage et la plupart des clientes qui se rendent à une soirée finissent par acheter un rouge à lèvres ou de la poudre. Il est juste de faire un achat en contrepartie du temps et de l’expertise de quelqu’un. Debbie Bondar est d’accord avec cette étiquette.

« Après qu’une maquilleuse ait travaillé sur votre visage pendant 40 minutes, ne partez pas en lançant, ‘Bonne journée!’ Achetez quelque chose. »

À l’inverse, ne vous laissez pas emporter par le moment, ou vous pourriez finir par acheter plusieurs produits que vous n’utiliserez pas.

Vous devriez faire l’essai d’un maquillage professionnel. Vous découvrirez peut-être un article facile à utiliser en tout temps et un nouveau look que vous aimerez.

Vidéos les plus populaires