Comment faire tourner les têtes sans son coiffeur

Dans un monde idéal, on visiterait le salon de coiffure chaque semaine. Mais pour la plupart d’entre nous, c’est malheureusement impossible. Voici quelques conseils de pros, pour une chevelure éclatante entre vos visites.

Comment faire tourner les têtes sans son coiffeur

La fidélité d’une cliente à son coiffeur est-elle vraiment essentielle? Telle est la question. Idéalement, seule la personne en qui vous avez pleinement confiance devrait s’approcher de votre chevelure. Mais en pratique, un agenda chargé ou un budget plus serré oblige parfois au compromis. «Je ne considère pas comme une infidélité le fait que mes clientes entretiennent elle-même leur look, affirme le coiffeur torontois Marc Anthony. Au final, à titre de professionnel, je souhaite que mes clientes soient superbes en tout temps.» L’expert déconseille de lésiner sur les frais lorsqu’il s’agit d’opérations  plus importantes, comme une métamorphose drastique, des mèches ou un changement de couleur. Cependant, il dit également comprendre que parfois, certaines infidélités capillaires se révèlent incontournables, qu’elles surviennent à la maison ou dans un salon plus commercial.

Infidélité no 1: Prolongez l’intervalle entre les traitements en salon

Comment vous en tirer: Traitez vos racines à la maison, confie Eric Del Monaco, styliste consultant pour L’Oréal Paris. Il jure que l’opération est toute simple: la clé est de respecter attentivement les instructions de l’emballage, et d’utiliser le produit avec précision. «Ne l’appliquez pas négligemment», affirme Del Monaco, qui apprécie particulièrement l’effet hydratant et lustrant des collections Dream Blonde and Superior Preference de L’Oréal Paris. Il précise de «commencer par l’avant, puis de vous diriger vers l’arrière», en prenant soin d’étendre la couleur uniquement sur les racines. Puis, étendez la couleur sur le reste de vos cheveux à l’aide d’un peigne, pour les derniers cinq minutes du traitement.

L’applicateur classique en forme de bouteille fourni avec de nombreux ensembles de coloration maison ne vous convient pas? Optez plutôt pour la trousse Retouche-Repousse Nice ‘n Easy de  Clairol, dont le peigne simplifie le processus. Le tout vous prendra de 10 à 15 minutes, et l’effet pourrait retarde d’un autre trois semaines votre prochaine visite au salon.

John Rimes, styliste et technicien coloriste au salon Luscious Salon à Vancouver, affirme que vous pouvez prévenir la décoloration à l’aide de produits coiffants protégeant vos cheveux de la chaleur. Ceux-ci contiennent souvent des  acides aminés et/ou des protéines, qui forment une barrière protectrice entre les cheveux et les outils coiffants parfois néfastes (séchoir, fer plat et fer à friser). Aussi, le spécialiste recommande d’éviter l’utilisation quotidienne du shampoing.

Rimes a lui-même un faible pour les shampoings et revitalisants des marques professionnelles ISO Hair et Davines, qui prolongent la tenue de la couleur. Son dernier conseil? «Lorsque vous lavez vos cheveux, rincez-les à l’eau la plus froide possible. L’eau chaude ouvre les cuticules capillaires et y chasse la couleur, alors que l’eau froide scelle les cuticules, protégeant la couleur.»

 

Infidélité no 2: Défrisez vous-même vos cheveux

Comment vous en tirer: L’utilisation de produits chimiques pour défriser la chevelure devrait rester entre les mains de professionnels, affirme Asha McLeod, styliste et copropriétaire du salon Jazma Hair Inc., niché à Toronto. «Sinon, vous risquez de vous infliger des brûlures chimiques, ou encore de vraiment endommager vos cheveux» dit-elle. Toutefois, de nouvelles repousses peuvent être défrisées de façon sécuritaire en respectant ces règles: demandez toujours l’aide d’une partenaire, achetez les produits lissants qui conviennent à votre profil capillaire, suivez attentivement les instructions et entretenez votre tignasse à l’aide des produits appropriés.

«Vérifiez les ingrédients sur la bouteille. Évitez tout shampoing contenant du laurylsulfate de sodium, ou tout autre sel, affirme McLeod. Ils peuvent assécher et déshydrater les cheveux défrisés.» Elle recommande le shampoing hydratant Kera-Soft Enrich, suivi d’un revitalisant humidifiant (qui attire l’humidité) ou anti-humidifiant (qui résiste à l’humidité), selon que vos cheveux aient été lissés ou bouclés. Elle conseille également aux clientes ayant fait défrisé chimiquement leurs cheveux d’éviter les produits coiffants à base de cire, de pétrole ou de lanoline, qui peuvent causer une accumulation de produits.

Infidélité no 3: Coupez votre frange vite fait, à petit prix

Comment vous en tirer: «Je n’ai tout simplement pas le temps de visiter le coiffeur à toutes les deux ou trois semaines» confie Natalie Bahadur, une rédactrice en ligne vivant à Mississauga, en Ontario. Alors pour soigner sa frange qui allonge dangereusement, elle visite parfois un salon sans rendez-vous situé en face de son condo, qui ne charge que 10 $. Elle minimise les possibilités de mauvaises surprises en exigeant que le moins de cheveux possibles ne soient coupés. «Je demande toujours au coiffeur de dégager mes yeux, mais de ne pas couper au-dessus des sourcils», dit-elle.

Lorsque qu’elle se sent d’attaque, Bahadur se charge aussi parfois elle-même de l’opération. Si vous optez pour cette solution, procurez-vous des ciseaux de coiffure de cinq pouces dans une boutique spécialisée, ou simplement dans une grande pharmacie. Puis, laissez sécher la frange avant de couper (le cheveu rétrécit en séchant). Pour une frange droite, prenez votre temps: ne coupez jamais d’un bout à l’autre du premier coup.  Plutôt, coupez la franche dans un angle de 45 degrés. Lorsque vous avez obtenu la longueur désirée, revenez à la charge afin d’égaliser les pointes irrégulières.

Infidélité no 4: Laissez tomber le traitement lustrant du salon

Comment vous en tirer: Doutez-vous parfois que le traitement après-shampoing intensif de votre coiffeur (ou de son assistante) vaille vraiment les 20 minutes requises… sans compter vos 20 $? Bien sûr, la question ne se pose pas si le massage capillaire qui l’accompagnait vous a détendu pour le reste de la journée. Mais sinon, un produit de qualité peut aussi vous offrir des résultats fantastiques à la maison.

L’idée est d’utiliser un produit conçu pour une utilisation à la maison, et non un produit étiqueté «puissance professionnelle» ou «formule salon», vendu dans une boutique spécialisée. En fait, selon Anthony, ces produits peuvent surtraiter vos cheveux, résultant plutôt en une chevelure terne, huileuse, ou cassante. Essayez le masque hydratant Seah Hairspa Aqua Indulge de Schwarzkopf, un produit disponible en salon et conçu afin de revitaliser et d’apporter une «brillance radieuse» à la chevelure. Ou encore, le traitement réparateur Damage Repair Intensive de Marc Anthony, un revitalisant en profondeur disponible en pharmacie, qui contribue aussi à protéger vos cheveux des facteurs environnementaux, comme l’air sec et les rayons du soleil.

Cela dit, n’oubliez pas le plaisir de se faire dorloter par des professionnels, le temps d’un rendez-vous occasionnel…

Vidéos les plus populaires