Avez-vous besoin d’une crème BB?

Ce nouveau produit de beauté vous rend curieuse? Les crèmes BB ont fait leur apparition dernièrement dans les pharmacies et les grands magasins. Découvrez ce que ce baume beauté peut faire pour votre peau!

Avez-vous besoin d'une crème BB?

«BB» est l’abréviation de beauty balm. La crème BB ressemble à une crème hydratante teintée ou à un fond de teint léger’ sans en être tout à fait. Si l’on en croit les fabricants de produits de soin pour la peau, c’est la crème multifonctionnelle idéale. Toutes les crèmes BB favorisent une peau saine grâce à des antioxydants (comme la vitamine C), mais chacune est différente. Certaines sont légèrement nacrées et contiennent des ingrédients antivieillissement qui stimulent la production de collagène, tandis que d’autres offrent une protection solaire.

Les laboratoires Garnier, Clinique, Vichy et Marcelle, entre autres, ont tous mis au point leurs propres crèmes BB qui ont fait leur entrée simultanément dans les pharmacies et les grands magasins. Selon les fabricants, l’engouement pour la crème BB est né en Corée, puis s’est propagé au Japon, en Chine et en Asie du Sud-Est. Renommées pour leur teint de porcelaine, les actrices coréennes ont rapidement adopté ce produit, selon Jean-Daniel Labbé, chef de groupe marketing-soin de la peau chez Garnier à Montréal. En Asie (où BB signifie «blemish balm» ou «baume anti-imperfections»), «les crèmes BB sont très populaires», explique Sarah Haynes Heath, porte-parole de la marque d’origine japonaise Broscia, dont la crème BB sera en vente chez Sephora en mai.

Garnier a lancé sa crème BB en Europe l’an dernier. M. Labbé explique qu’elle a pour fonctions d’unifier et d’éclaircir le teint tout en hydratant la peau. Cette marque «met moins l’accent sur les nuances de gris qui compensent les tons jaunâtres que les Asiatiques cherchent à masquer, et davantage sur les gammes de beige pour corriger les rougeurs et les zones ternes des peaux blanches».

De prime abord, les nouveaux produits m’ont semblé avoir les mêmes texture et apparence qu’une crème hydratante teintée, mais Jean-Daniel Labbé est catégorique: «Les crèmes hydratantes teintées ont une texture plus épaisse, alors que les crèmes BB pénètrent rapidement la peau et s’appliquent facilement

En règle générale, les crèmes BB sont offertes dans une gamme limitée de nuances. Garnier, par exemple, propose les teintes Clair médium et Médium foncé. L’entreprise met actuellement au point une version pour peau grasse et une teinte pour les peaux plus foncées. La crème BB Camera Ready Smashbox 5-en-1 avec SPF 35 existe en versions Fair, Medium et Dark (claire, moyenne et foncée).
Maintenant que les crèmes BB sont en magasin, on peut s’attendre à ce que davantage de fabricants innovent dans ce domaine. Et si ce nouveau produit permet, comme promis, de traiter et d’hydrater la peau tout en améliorant son apparence, il pourrait même nous faire gagner temps et argent.

Vidéos les plus populaires