6 raisons qui expliquent pourquoi vos chaussures blessent vos pieds

Vous adorez porter des chaussures sexy? Problème: en plus d’être inconfortables, elles vous blessent les pieds.

6 raisons qui expliquent pourquoi vos chaussures blessent vos pieds

On a beau se sentir comme une vedette quand on est juchée sur ses talons aiguilles, il reste que, en soi, le port de chaussures, peut être nuisible pour les pieds. Les résultats d’une étude menée à l’Université de Witwatersrand de Johannesburg et publiée dans la revue médicale The Foot, indiquent que, chez les peuples où l’on n’en porte pas, par exemple les Zoulous de l’Afrique du Sud, les pieds sont en meilleure santé que chez ceux qui en portent. Voici en quoi vos chaussures pourraient vous faire du mal.

1. Elles gênent le mouvement

«Je compare les chaussures à une camisole de force pour les pieds», explique Rob Burke, chercheur en kinésiologie à Aurora (Ontario) et concepteur d’articles chaussants. «Le pied est composé d’os, de muscle et de tissus mous dont la résistance et la souplesse dépendent d’une bonne amplitude de mouvement.» Quand, pour sacrifier à la mode, on porte des chaussures inconfortables, cela a pour effet de gêner le mouvement du pied durant la marche.

2. Elles sont trop serrées

Quand les chaussures ou les lacets sont trop serrés, la voûte plantaire ne peut se mouvoir librement. Rob Burke, qui a mené des études ayant débouché sur la création de la semelle intérieure de Barefoot Science, compare cette partie du pied au ressort à lames d’une voiture: «quand vos chaussures sont trop serrées, c’est comme s’il y avait 100 personnes sur le siège arrière de votre voiture et que, chaque fois que vous rouliez sur une bosse, le fond touchait la route».

3. Elles sont trop rigides

Les chaussures de cuir comportent souvent une couche de matière synthétique destinée à en accroître la durabilité. Le problème, selon Rob Burke, c’est que les chaussures sont alors trop rigides, ce qui n’est pas bon pour le pied.

4. Leurs talons sont parfois trop hauts

On ne s’étonnera pas d’apprendre que les sujets de l’étude sud-africaine aux pieds les plus malmenés étaient les femmes d’origine européenne. Après tout, c’est un fait bien connu que les Occidentales ont un penchant prononcé pour les chaussures inconfortables et qui abîment les pieds car elles représentent à leurs yeux un puissant symbole d’attraction sexuelle. Malheureusement, le prix à payer est parfois très élevé. «Plus le talon est haut, plus la force de torsion augmente au niveau des articulations, explique Rob Burke. C’est un peu comme quand vous faites un swing au golf: votre force de torsion est beaucoup plus grande si vous utilisez votre bois no 1 que votre fer no 9. Si on porte une chaussure plus plate, la force qui s’exerce sur le pied de derrière est moins grande

5. Par contre, certaines chaussures sont trop plates

Les chaussons de danse peuvent sembler plus confortables que les talons hauts mais les modèles légers ne protègent pas adéquatement le pied. «La plupart du temps, nous marchons sur des trottoirs de béton. Or, le pied humain n’a pas été conçu pour ce type de terrain dur et plat et il n’y est toujours pas adapté», rappelle Rob Burke. La chaussure plate n’est pas en soi mauvaise mais bien des modèles ne possèdent pas le matelassage nécessaire pour amortir les chocs sur la plante des pieds.

6. Certains modèles sont trop pointus

Les bottes à bout pointu peuvent donner une impression de raffinement, mais elles sont désastreuses pour les orteils. «Les bouts de chaussure très pointus ne respectent pas la forme du pied; la force qui s’exerce sur le gros orteil a pour effet de le pousser contre les autres. C’est l’une des principales causes des oignons», explique Rob Burke.

Trouver chaussure à son pied
Des chercheurs affirment que la marche pieds nus est ce qu’il y a de mieux pour le pied. Cependant, comme ce n’est pas nécessairement pratique, ni très hygiénique, la solution consiste à porter de bonnes chaussures. Optez pour des matières souples et des chaussures offrant amplement d’espace à vos pieds, de préférence aux bouts arrondis. «Elles devraient adopter la forme de vos pieds, à défaut de quoi, elles les abîmeront», prévient Rob Burke.

Pour celles qui ne peuvent imaginer passer le reste de leur existence à porter ce genre de chaussures, le kinésiologiste se fait rassurant. Reconnaissant que les gens choisiront toujours la mode au détriment de la fonction, il explique qu’il n’y a aucun mal à porter de moins bonnes chaussures à l’occasion, par exemple pour une sortie ou une importante rencontre de travail. «Mais le reste du temps, portez des chaussures pratiques», conseille-t-il.

Popular Videos