6 aliments antirides

Vous en avez assez de dépenser une fortune en pots de crèmes et en traitements pour la peau? Voici comment vous en sortir à moindres frais, grâce à des aliments anti-âge qui lui redonneront toute sa souplesse et sa jeunesse.

6 aliments antirides

La base d’un corps en santé, et d’une belle peau, repose sur une alimentation équilibrée. Occupez-vous de votre corps, car une belle peau se nourrit de l’intérieur. Mettez dans votre assiette des aliments nutritifs qui ralentiront l’arrivée des rides et vous donneront bonne mine.

Faites le plein de protéines

Le poulet sans peau, le poisson, les haricots, les noix et autres aliments maigres protéinés contiennent les substances essentielles combattant les effets néfastes des radicaux libres. Une fois les protéines digérées, les acides aminés, qui jouent le rôle important d’édificateurs de cellules, seront libérés. Une bonne réserve en acides aminés favorisera la réparation et la régénération des cellules de la peau et du collagène.


Conseil:
Ne consommez que des protéines maigres durant les repas.

Un filet d’huile d’olive

L’huile d’olive regorge d’acide oléique, un des acides gras qui lubrifie les membranes cellulaires et garde la peau douce. Elle contient également en petite quantité d’autres acides gras essentiels qui servent à combattre l’inflammation. De plus, elle est riche en vitamine E et en polyphénols, deux antioxydants qui s’opposent à la prolifération de radicaux libres s’attaquant à la peau.

Conseil: Privilégiez l’huile d’olive dans votre alimentation quotidienne.

Les vertus de l’ail

Retrouvez dans votre assiette les effets protecteurs des polyphénols sur votre peau, contenus dans l’ail.


Conseil:
Gardez à portée de la main un presse-ail et garnissez tous vos plats d’ail haché fin que vous consommerez de préférence cru. Mangez une gousse d’ail par jour: coupez-la en petits morceaux de la taille d’un comprimé et prenez-en un peu à la fois.

Profitez des baies

Parmi les fruits et les légumes, ce sont les baies qui ont le plus grand pouvoir antioxydant, malgré leur petite taille. N’hésitez pas à manger autant de bleuets, de fraises et de framboises que vous le pouvez, car ils aideront à ralentir la progression des rides. Rappelons-nous que les agrumes et la pelure des pommes rouges sont particulièrement riches en antioxydants.


Conseil:
Consommez une tasse (250 ml) de baies par jour. Incorporez-les à vos boissons fouettées, à vos céréales du petit-déjeuner, à vos crêpes et à vos p’tes à muffin.

Adoptez le thé vert

Grâce à sa grande quantité de polyphénols, le thé vert est de loin la boisson procurant le plus de bienfaits pour la peau.

Conseil: Il est recommandé de consommer 4 tasses durant la journée. Si vous êtes sensible à la caféine, abstenez-vous d’en boire après 15 h.

Nourrissez-vous de poisson

Le saumon, le maquereau et autres poissons gras sont une excellente source d’acides gras oméga-3 qui font des merveilles pour votre peau. De plus, les oméga-3 ont pour mission de protéger et d’irriguer les membranes cellulaires.


Conseil:
Consommez au moins 2 portions de 125 g (4 onces) de poisson gras par semaine.

N’oubliez pas les légumes et les haricots

Accompagnez le poisson et l’huile d’olive de légumes et de haricots, des ingrédients nutritifs essentiels qui donneront à votre peau un véritable éclat de jeunesse. Il ressort d’une étude menée par des chercheurs australiens, dont le but visait à observer la corrélation entre l’alimentation et les rides auprès de plusieurs centaines de personnes, vivant en Australie, en Grèce et en Suède, que les grands consommateurs de légumes, de haricots, de poisson et d’huile d’olive ont en effet moins de rides. Selon les chercheurs, ce phénomène serait dû à la combinaison de matières grasses monoinsaturées, d’antioxydants et de protéines maigres que l’on retrouve dans l’alimentation.

Conseil: Consommez 5 à 6 demi-portions (125 ml) de légumes variés par jour. Ajoutez les haricots dans les salades et les soupes, et servez du chili au moins une fois par semaine ou un plat contenant des haricots.

Buvez de l’eau

Les cellules de la peau ont besoin d’une grande quantité de liquides qui gardera les membranes souples et leur permettra d’absorber les substances nutritives dont elles ont besoin. Pour avoir une peau souple et hydratée, il est recommandé de boire 6 à 8 tasses (1,5 à 2 l) d’eau par jour. Mais il est conseillé de boire davantage lors d’activités physiques ou de période de chaleur, en raison de la transpiration plus abondante.


Conseil:
On recommande aux femmes de boire 11 tasses (ou 2,7 l) de liquides par jour, et aux hommes, 15 tasses (ou 3,7 l), toutes sources confondues (eau, jus, café, thé, soupe  et autres). Souvenons-nous que les aliments contiennent également des liquides, rien que la viande compte au moins 50 % d’eau. Mais comment savoir si nous nous hydratons suffisamment? Un moyen simple est d’observer le nombre de fois que nous urinons. La fréquence urinaire normale est d’au moins 4 fois par jour. L’urine devrait être jaune pâle, une couleur foncée ou opaque indiquerait que nous ne buvons pas assez.

Aliments à éviter

Réduisez la consommation de caféine
Selon certains professionnels de la santé, la caféine accélèrerait le processus des rides en activant les hormones de stress, notamment l’adrénaline et la noradrénaline.


‘ Éliminez le sucre

Il est grand temps de dire non aux sucreries et aux gâteaux. Plusieurs études indiquent que la consommation d’aliments sucrés et de boissons gazeuses risque d’endommager le collagène, la protéine responsable de l’élasticité de la peau.

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