3 traitements faciaux à faire à la maison

Faites jouer de la musique calmante, enfilez un peignoir chaud et gâtez-vous avec l’un de ces traitements faciaux, y compris une recette maison.

3 traitements faciaux à faire à la maison

1. Traitement calmant

Vous trouverez sûrement dans votre cuisine les ingrédients nécessaires pour préparer ce masque aux propriétés calmantes et hydratantes (et pour par cher, en plus!).

Idéal pour: peau sensible. Les températures hivernales assèchent la peau, la rendant plus sujette à l’irritation.
Temps requis: 45 minutes, y compris la préparation
Étapes:

  • Pour préparer le masque, mélangez dans un bol deux cuillerées à soupe (30 ml) de purée d’avocat (qui agit comme hydratant et émollient), une cuillerée à thé (5 ml) de miel (un antibactérien naturel), la même quantité de yogourt nature et entier (riche en acide lactique, aux propriétés adoucissantes) et 1/2 cuillerée à soupe (2 ml) de jus de citron (un astringent). Réfrigérez la préparation 30 minutes.
  • Lavez ensuite votre visage avec un nettoyant exempt de parfum et de savon.
  • Appliquez une mince couche du masque froid, puis laissez reposer une dizaine de minutes; profitez de ce court répit pour vous détendre. Rincez à l’eau tiède.
  • Aspergez votre visage de thé vert froid, boisson réputée pour sa richesse en antioxydants, puis séchez-vous la peau.
  • Pour hydrater et nourrir votre peau, brisez une capsule de vitamine E et appliquez sur votre visage. (Gardez toutefois à l’esprit que certaines personnes sont allergiques à la vitamine E, rappelle le docteur Benjamin Barankin, dermatologue de Toronto.)

2. Traitement facial revitalisant

Voilà l’occasion de tirer profit des plus récentes innovations en matière de produits pour les soins de la peau. Ils sont un peu dispendieux mais, comparativement à ce qu’il vous en coûterait pour obtenir des traitements professionnels, vous économiserez probablement compte tenu qu’une trousse permet de faire plus d’une application.

Idéal pour: peau montrant des signes de vieillissement. Les dommages à l’ADN résultant d’années d’exposition au soleil et aux polluants se manifestent par des ridules, des rides et des taches de vieillesse.
Temps requis : 10 minutes
Étapes :
Pour rehausser l’éclat de votre peau, lavez votre visage avec un nettoyant renfermant de la vitamine C, par exemple la crème nettoyante pour teint lisse et lumineux Revitalift de L’Oréal (13$, 150 ml).

  • Appliquez un traitement spécialisé, tel que le dermaDNA Advanced Ceullular Repair de Dermaglow. Conçu pour corriger les dommages à l’ADN, il renferme des enzymes favorisant la production de collagène et d’élastine, deux éléments qui contribuent à redonner à la peau son apparence de jeunesse (120$, 30 ml).
  • Pour protéger et hydrater votre peau, appliquez un hydratant avec écran solaire. Le dermaSPF de Dermaglow (facteur de 15, de 30 ou de 45) renferme des vitamines E et C ainsi qu’un extrait de grenade, trois antioxydants (50$, 50 ml).

3. Traitement facial pour éclaircir la peau

De nombreuses trousses de microdermabrasion contiennent des versions maison des microcristaux exfoliants que les dermatologues utilisent normalement en institut, cela à des prix nettement plus bas. En éliminant les cellules mortes (le renouvellement cellulaire ralentit avec l’âge), l’exfoliation contribue à améliorer la peau.

Idéal pour: teint inégal et peau terne. Suivez le mode d’emploi du fabricant. Si votre peau est très sensible, demandez à votre médecin si l’exfoliation est appropriée. Parmi Les produits à essayer : NeoStrata (décrit ci-dessous), le coffret microdermabrasion avec applicateur électrique à piles et Sérum végétal de Yves Rocher (99$), et le Healthy Skin Rejuvenator de Neutrogena (comprend un applicateur massant et 12 tampons de cristaux ultrafins pour exfoliation, 40$).
Temps requis: 5 minutes
Étapes:
Essayez le duo microdermabrasion de NeoStrata (crème exfoliante avec cristaux, 50 ml, et activateur, 100 ml; 70$ pour la trousse). Le nettoyant et la crème de nuit NeoStrata (non compris dans la trousse) rehausseront les effets de ce produit.

  • Nettoyez votre visage et démaquillez-vous avec le lait nettoyant multi-actif de NeoStrata  (25$, 150 ml).
  • Appliquez sur votre visage, en massant, l’équivalent d’une pièce de dix sous de cristaux ultrafins afin de gommer les cellules mortes. Ne rincez pas.
    Appliquez ensuite, toujours en massant, l’équivalent d’une pièce de vingt-cinq sous de l’activateur, en veillant à éviter vos yeux. Ce produit dissout les cristaux, contribuant ainsi à réduire la taille des pores et à atténuer les ridules. Au bout de deux minutes, rincez bien votre visage à l’eau.
  • Terminez le traitement en appliquant la crème de nuit réparatrice de NeoStrata (31$, 50 ml) qui renferme 6% de AHA ainsi que du magnalys (extrait naturel riche en vitamines et acides aminés) afin de lisser votre peau et lui redonner son élasticité.

Vidéos les plus populaires