10 conseils pour protéger vos animaux de compagnie en hiver

Quand il fait un temps affreux dehors, c’est à nous de voir au bien-être de notre animal de compagnie. Si le froid, la neige et la glace nous incitent à rentrer mettre un vêtement de plus, qu’en est-il de nos petits amis ? Eux aussi ont besoin d’une protection supplémentaire contre les rigueurs de l’hiver.

10 conseils pour protéger vos animaux de compagnie en hiver

Pet Sitters International offre les conseils suivants pour aider vos animaux de compagnie à être heureux, en sécurité et en bonne santé malgré les morsures du froid.

  1. Gardez vos animaux de compagnie dans la maison le plus souvent possible. Les animaux jeunes ou vieux ainsi que les sujets à poil court sont plus vulnérables au froid que les autres et ne devraient pas rester dehors sans surveillance.
  2. Ne laissez pas votre chien dehors durant une tempête de neige. Son flair s’affaiblit sous l’effet de la neige et de la glace et il peut aisément se perdre.
  3. Procurez un abri à votre animal s’il doit rester dehors.  Utilisez de la paille pour mieux isoler sa niche et montez-lui un lit confortable et bien chaud qui ne repose pas directement sur le sol.
  4. Donnez-lui plus d’eau et d’aliments s’il doit rester longtemps dehors. Utilisez des écuelles de plastique, car le froid fait craquer la porcelaine ou le verre.
  5. Essuyez méticuleusement les pattes de votre animal dès qu’il entre. Les produits chimiques et le sel contre la glace peuvent irriter les coussinets entre ses griffes et lui causer des brûlures.
  6. Coupez les longs poils qui se trouvent sous les pattes du chien. Vous empêcherez ainsi la formation de boulettes de glace qui sont douloureuses pour lui et difficiles à enlever.
  7. Taillez régulièrement les griffes de l’animal. Il aura de la difficulté à garder son équilibre sur la glace si ses griffes sont très longues.
  8. L’antigel est toxique. Essuyez avec soin l’antigel que vous auriez laissé tomber et gardez les produits chimiques d’usage domestique hors de la portée de votre animal. Pensez à utiliser des produits renfermant du propylèneglycol plutôt que de l’éthylène glycol.
  9. Assurez-vous que votre animal dort au chaud. Tous les animaux de compagnie, y compris les tout petits qui sont en cage, doivent être bien au chaud et à l’abri des courants d’air pour dormir.
  10. Les conducteurs doivent klaxonner ou donner des coups sur le capot et les flancs de leur voiture avant de démarrer pour faire fuir les chats qui auraient voulu profiter de la chaleur du moteur.

Vidéos les plus populaires