6 pays où l’heure du dîner est la plus longue

Québécois, lisez ceci et versez une larme : dans plusieurs pays, les travailleurs ont deux à trois fois plus de temps que vous pour l’heure du dîner. Voici comment ces privilégiés profitent de la vie… et les compromis que cela exige.

1 / 6
L’heure du dîner en Espagne est à 14h, et les travailleurs terminent leur pause à 17h.Lukasz Szwaj/Shutterstock

Espagne: 3 heures

En Espagne, on ne badine pas avec la «siesta». La plupart des entreprises font là-bas une pause entre 14 h et 17 h, puis travaillent encore trois heures avant d’arrêter – bien obligé, si vous voulez être prêt pour le souper à 10 heures!

Mais pourquoi prendre une pause durant ces heures-là et pas, disons, entre 9 h et midi? Pourquoi 14 h à 17 h? Parce que ce sont les heures les plus chaudes de la journée et que la productivité connaît à ce moment-là une baisse notable. Les Espagnols sont très attachés à cette tradition. L’année dernière, le gouvernement catalan a voté une loi pour que la journée de travail prenne fin à 18 heures, selon le Guardian, ce qui signifie peut-être la fin de la sieste dans cette région.

En cas de baisse de productivité, essayez ces 13 façons de stimuler votre énergie au travail.

2 / 6
L’heure du dîner est particulièrement longue en Grèce.Feel good studio/Shutterstock

Grèce: 3 heures

La longue pause que prennent les Grecs pour manger à midi n’est pas seulement une question de repos. Traditionnellement, les Grecs estiment que le dîner est le repas le plus important de la journée, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour manger. La plupart des gens rentrent chez eux et font une sieste vers 14 heures avant de retourner au travail à 17 heures, soit à l’heure où la journée de travail des Nord-Américains prend normalement fin.

Retrouvez nos 8 idées de lunch santé et savoureux à faire cette semaine.

3 / 6
L’heure du dîner en France est à 14h, et se termine à 16h.MarinaDa/Shutterstock

France: 2 heures

En France, il n’est pas rare que les commerçants ferment entre 14 h et 16 h – aussi bien à Paris qu’en région. C’est le moment pour les écoliers et les adultes qui travaillent de prendre leur pause-midi.

Selon le webzine français de langue anglaise thelocal.fr, une enquête récente a révélé que 43 % des travailleurs français consacrent plus de 45 minutes au dîner tous les jours, soit le pourcentage le plus élevé des 14 pays sur lesquels portait ce sondage.

4 / 6
L’heure du dîner en Chine: les travailleurs bénéficient de 2 heures pour manger et faire la sieste.SchnepfDesign/Shutterstock

Chine: 2 heures

Les travailleurs chinois bénéficient d’une pause entre midi et 14 h, pause qui commence par un repas rapide suivi d’une sieste.

L’idée de la sieste fait son chemin dans ce pays. Selon un article paru en 2014 sur le site de NBC, les usines permettent aux travailleurs de faire des siestes de 30 minutes ou moins. Ces 19 bonnes raisons de faire la sieste vont vous faire envier les travailleurs chinois.

5 / 6
L’heure du dîner au Brésil est souvent précédée d’une réunion à l’extérieur du bureau.Marcio Jose Bastos Silva/Shutterstock

Brésil: 2 heures

Les travailleurs brésiliens savent tirer le meilleur parti de leur pause-midi. Ils planifient souvent une réunion à l’extérieur du bureau à 10 h 30 ou 11 h et prennent ensuite deux heures pour dîner.

Mais, comme en Espagne, ils mangent très tard le soir, ce qui leur permet de prolonger leur journée de travail – d’où la nécessité d’un lunch copieux.

6 / 6
L’heure du dîner en Italie est plus longue qu’en Amérique du Nord.Miiisha/Shutterstock

Italie: 90 minutes

À moins que votre patron ne soit du type relax (ou que vous soyez le patron), les dîners d’une heure et demie n’existent pas en Amérique du Nord. En Italie, c’est la norme, selon une étude récente parue dans Quickbooks. Sympa, non ?

Découvrez aussi ce que servent les cafeteriats des écoles ailleurs dans le monde.

Tiré de RD.com : 6 Countries with the Longest Lunch Breaks in the World

Contenu original Reader's Digest