Tentations: nos suggestions pour octobre 2011

ÉCOUTER-VOIR La pétillante Catherine Beauchamp court les tapis rouges des deux côtés de l’océan… toujours armée de son microphone rose.

Tentations: nos suggestions pour octobre 2011

ÉCOUTER-VOIR

La pétillante Catherine Beauchamp court les tapis rouges des deux côtés de l’océan… toujours armée de son microphone rose. Ses reportages, diffusés sur sa webtélé, ne cessent de gagner en popularité. Les entrevues au naturel de l’animatrice lui ont déjà valu quelques prix… et des milliers de webspectateurs. A voir absolument sur letapisrosedecatherine.tv 

(Photo: (Catherine Beauchamp) Martin Girard/Shootstudio)

REFUSER

«Je ne peux pas accepter ce trophée-là, et ce n’est pas parce que je ne suis pas fière de mon disque en anglais, au contraire!»  Le 21 octobre 1990, parce qu’elle est… québécoise, Céline Dion refuse un Félix dans la catégorie «artiste anglophone de l’année»! Le 33e gala de l’ADISQ est prévu le 30 octobre.

FESTOYER

Durant la longue fin de semaine de l’Action de grâces, profitez d’un déjeuner musical au parc Beauséjour, entre autres agapes et activités du 31e Festival d’automne de Rimouski. Jeux gonflables, musique, produits régionaux, courses de tacots, chasse au faisan, tir au pigeon d’argile, speedball, jeux de force et d’habileté… Du 6 au 10 octobre.

(Photo: (Festival de Rimouski) Jpvphotos.com)

CHINER

Vous avez loupé le créneau des ventes-débarras cet été? En octobre, il vous reste Belœil, Magog et Boucherville. Et certaines municipalités permettent la tenue de ces vide-greniers sans qu’il soit nécessaire d’obtenir un permis… Inutile de vous rappeler que, loin d’être une offense, la négociation fait partie intégrante de la transaction!

SUBVENTIONNER

En 1984, après avoir essuyé plusieurs refus du gouvernement, Guy Laliberté obtient directement de René Lévesque plus d’un million de dollars pour la création du Cirque du Soleil. Près de 30 ans plus tard, la «petite ONU du spectacle pour jeunes de tout âge» – selon les mots mêmes de l’ex-premier ministre – brasse des milliards et nous offre la première mondiale de Michael Jackson, The Immortal World Tour. Une excellente raison de continuer à subventionner la culture? Les 2 et le 3 octobre au Centre Bell de Montréal.

CHÉRIR

«Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime. Pour y parvenir, il faut parfois toute une vie… ou deux.» Dans Café de Flore, son nouveau film, le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée raconte «une histoire d’amour qui s’échelonne sur une cinquantaine d’années, où la musique joue un rôle encore plus central que dans C.R.A.Z.Y.» A vous de voir laquelle des deux – évanescentes Vanessa Paradis et Hélène Florent (alias Steph, l’héroïne de La galère) – donnera la réplique au beau Kevin Parent… Sortie en salles canadiennes le 23 septembre.

SE DÉGUISER

Le mot Halloween a pour origine médiévale All Hallow Even, le soir de tous les saints, veille de la Toussaint et anniversaire de la mort de Jack-o’-lantern, ivrogne légendaire; condamné à errer entre l’enfer et le paradis, ce fantôme irlandais reviendrait chaque nuit d’Halloween, s’éclairant avec une braise déposée par le diable dans un rutabaga. Chez nous, petits monstres, macchabées et sorcières sillonneront les rues en quête de bonbons le lundi 31 octobre. Mais la fête commence au Village québécois d’antan de Drummondville, qui se transforme en bourgade hantée les 21-22 et 28-29.

MUSICALISER

Partant d’un conte fantastique mis en scène par Normand Chouinard, les compositeurs Bach, Mozart, Beethoven et Satie rencontrent Edgar Fruitier, célèbre mélomane montréalais. A l’incomparable Edgar et à ses quatre amis comédiens vient se greffer un personnage tout en mélodies: l’orchestre de 24 musiciens, dirigé par le chef Jean-Pascal Hamelin. Les 22 et 23 octobre à Sainte-Thérèse, et en tournée québécoise jusqu’en 2012.

Vidéos les plus populaires