Les sports d’hiver, ça réchauffe!

Pour apprécier l’hiver et jouir de sa beauté lumineuse, il n’y a rien comme de le prendre de front en pratiquant l’un ou l’autre des sports qui font partie de nos traditions nordiques. Grâce aux informations données ci-dessous, même les débutants n’auront plus aucune excuse pour rester à l’intérieur.

Les sports d'hiver, ça réchauffe!

Patinage et hockey: le patin sur glace se pratique depuis des milliers d’années et le hockey, tel que nous le connaissons, depuis plus d’un siècle. Ces deux sports sont particulièrement adaptés à l’hiver canadien. Il y a des ligues de hockey dans la plupart des régions du pays et les arénas aménagent leurs horaires de façon à permettre aux joueurs de hockey et aux amateurs de patinage de pratiquer alternativement leur sport favori. Beaucoup de municipalités ont aussi des patinoires publiques en plein air, sans compter que la température permet généralement aux particuliers de construire leur propre patinoire et d’en jouir pendant deux ou trois mois. Dans tous les cas, on recommande de porter un casque de qualité. Les personnes au budget restreint n’auront aucun mal à trouver des bâtons de hockey et d’autres équipements usagés de qualité dans les boutiques d’articles de sport. Pour connaître les coordonnées d’un club de patinage ou d’un entraîneur de votre région, consultez le site de Patinage Canada

Ski de fond: voilà un autre sport qui est pratiqué depuis très longtemps, depuis plus de 4000 ans, croit-on. Comme la raquette, il fait appel à de nombreux groupes de muscles. Considéré comme le meilleur exercice d’aérobique qui soit, il permet de brûler 800 calories (adresse url du compteur de calories sur RD) à l’heure. Les débutants peuvent prendre des cours d’initiation et, dans un premier temps, louer l’équipement plutôt que l’acheter. Commencez par des pistes faciles et relativement courtes, et progressez graduellement vers les plus longues et les plus difficiles. Vous pouvez également vous inscrire à l’un des nombreux clubs de ski de fond qui existent au pays. Vous trouverez de l’information à cet effet sur le site de Ski de fond Canada.

Planche à neige: ce sport de plus en plus populaire est pratiqué par des centaines de milliers de Canadiens. On recommande aux débutants de prendre des cours d’initiation et de porter un équipement de sécurité, particulièrement un casque. Faites vos premières armes en période de redoux : les températures plus chaudes contribuent à détendre les muscles et à ramollir la neige, diminuant l’impact d’une chute. Comme ce sport est populaire dans les clubs de skis et les centres de villégiature, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des instructeurs dans votre région. Pour en savoir plus sur la Semaine nationale d’initiation au ski et au surf des neiges (du 17 au 25 janvier 2009) visitez le site.

Raquette: ce sport d’hiver est l’un des plus faciles et des plus agréables à pratiquer en famille. Les raquettes à neige auraient été inventées il y a 6000 ans, ce qui correspond à l’époque où aurait vécu le célèbre homme des glaces Ötzi qui, d’après les archéologues, portait une paire de raquettes primitives. Ce sport est un bon exercice aérobique sans heurt. Comme vous transpirerez sûrement, portez quelques couches de vêtements que vous pourrez enlever et remettre au besoin. Les débutants peuvent suivre des cours d’initiation à sa pratique et, en même temps, apprendre à différencier les divers types de raquettes offertes dans le commerce. Comme c’est le cas pour tous les sports ardus, les personnes plus âgées devraient consulter leur médecin avant de se lancer. Cette activité écologique est autorisée en plusieurs endroits, y compris dans les parcs et les centres de villégiature.

Toboggan: cette activité peu dispendieuse est particulièrement appréciée des enfants. Malheureusement, elle entraîne de nombreuses blessures chaque année; il est donc important de prendre les mesures de sécurité appropriées. Le port du casque s’impose pour les enfants. Il faut également veiller à ce que foulards, ficelles et autres objets semblables soient rentrés dans les vêtements. Choisissez des pistes sécuritaires, ni trop prononcées ni glacées, sans arbres ou autres obstacles. Les pentes douces et tout en longueur où les eaux de ruissellement s’évacuent rapidement sont à privilégier. En outre, le toboggan doit se diriger facilement. Enfin, les enfants devraient toujours être accompagnés et pratiquer ce sport en plein jour, jamais de nuit.

N’oubliez pas de faire des exercices d’étirement avant de vous lancer dans la pratique d’un sport d’hiver.

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