Les 11 commandements de la sécurité informatique

Voici 11 conseils pour naviguer sur internet en toute sécurité.

Les 11 commandements de la sécurité informatique
  1. Ne jamais incorporer de renseignements personnels (date de naissance, numéro d’assurance sociale…) à ses mots de passe et noms d’utilisateur.
  2. Ne jamais donner le nom de jeune fille de sa mère en réponse aux questions de contrôle. (Employez quelque chose de moins évident comme le nom d’un chien que vous aviez enfant.)
  3. Ne jamais exhiber ses mots de passe à la vue d’autrui. (Par exemple sur votre écran.)
  4. N’utiliser un mot de passe que pour un service seulement. (Le pirate de votre compte Twitter ne pourra pas piller votre compte d’épargne.)
  5. Créer des mots de passe de 8 à 16 caractères au moins. (Mettez-y des capitales, des chiffres et des symboles afin de compliquer la tâche des pirates.)
  6. Utiliser des méthodes aléatoires pour créer ses mots de passe. (Sélectionnez deux chiffres, 4 et 7, par exemple. Tapez le 4, puis les trois touches suivantes en descendant vers la barre de rappel et celle qui se trouve immédiatement à gauche du V. Répétez la manœuvre à partir de 7, avec des capitales. Le résultat (4rfvc7UJMN) ne veut rien dire, mais tout ce que vous devez retenir, c’est 47. Autre formule: prendre la première lettre de chaque strophe d’un poème ou d’une chanson que vous savez par cœur.)
  7. Changer ses mots de passe à peu près une fois par mois.
  8. Poser le curseur sur tout lien inconnu avant de cliquer. (Le site auquel il mène apparaîtra dans le coin inférieur gauche de la page du navigateur.)
  9. Lire attentivement les caractères précédant le dernier point d’une URL. (Ceux qui figurent à gauche de .com, de .org, de .edu… Ce sont ceux-là qui comptent. L’adresse de PayPal, par exemple, c’est paypal.com, non paypal.1234.com.)
  10. Eviter les liens comportant un @. (Les navigateurs ne tiennent pas compte de ce qu’il y a à gauche. Une adresse comme [email protected] ne mène pas à un site PayPal.)
  11. Se méfier des fautes d’orthographe. (Par exemple paypol.com. Bien des gens s’y laissent prendre.)

Popular Videos