Confiez la déco de Noël à vos enfants

Durant les vacances de Noël, on a surtout pas envie d’entendre les enfants se plaindre qu’ils s’ennuient ni les laisser regarder la télé trop longtemps. Une solution : confiez-leur la fabrication de quelques décorations de Noël!

Confiez la déco de Noël à vos enfants

Flocons de neige

Matériel: papier blanc, ciseaux et colle à paillettes.
Instructions: pliez une feuille de papier en deux et repliez les deux côtés de façon à former un cône. Découpez la base en lui donnant la forme d’un arc. Découpez des formes dans le papier en veillant à ne pas entailler les bords. Dépliez délicatement. Vous pouvez décorer avec de la colle à paillettes. Pour obtenir un effet vitrail, collez du papier de soie sur une des faces. Pour faire une carte de Noël, collez le flocon de neige sur du papier de bricolage rouge ou vert.

Cocottes de pin décoratives

Matériel: cocottes de pin,  paillettes, sachets de plastique, colle blanche en pot, pinceaux
Instructions: demandez aux enfants de partir à la recherche de cocottes de pin. Disposez leur récolte sur de vieux journaux étalés sur le plancher du garage afin que les petits intrus potentiels puissent disparaître avant que vous ne la rentriez à l’intérieur. Pour ouvrir plus facilement les cocottes, mettez-les une minute au micro-ondes. Remplissez six sachets de plastique de paillettes de différentes couleurs. Trempez les cocottes dans la colle blanche ou appliquez cette dernière au pinceau, puis mettez-les dans l’un ou l’autre des sachets de paillettes, en secouant. Laissez sécher puis fixez du fil à pêche transparent au sommet des cocottes et suspendez-les sur les branches de l’arbre de Noël.

Décorations en pâte à biscuit

Matériel: emporte-pièces, paille, ficelle, pâte à biscuit (voir recette)
Recette: 2 tasses de farine blanche, 1 tasse de sel, 1 tasse d’eau
Instructions:  préparez la pâte à biscuit. Étalez-la au rouleau sur du papier ciré et découpez des formes à l’aide des emporte-pièces. Avec le bout de la paille, pratiquez un trou dans le haut de chacun des biscuits. Faites cuire dans un four réglé à 180° C (350° F)  pendant deux heures ou jusqu’à ce qu’ils aient durci. Laissez refroidir et décorez avec des paillettes, de la peinture acrylique ou Tempra, des autocollants, du tissu ou de la dorure. Enfilez le ruban de Noël dans le trou pratiqué dans le haut des biscuits et suspendez ces décorations maison aux branches de l’arbre.

Guirlande de maïs éclaté

Matériel: maïs éclaté nature, aiguille, fil beige ou blanc.
Instructions: enfilez les grains de maïs en veillant à passer l’aiguille au centre pour éviter de les réduire en miettes. Mettez autant de grains que vous le voulez (et que le permet la longueur du fil). Placez la guirlande de maïs sur l’arbre en l’éloignant des ampoules. Une astuce : faites éclater le maïs avec un peu d’huile et du colorant alimentaire.

Pommes d’ambre parfumées

Matériel: 6 petites mandarines, clous de girofle, ruban décoratif
Instructions: insérez les clous de girofle dans les mandarines en les recouvrant entièrement ou en formant des motifs. Disposez-les sur une assiette, mettez-en dans les bas de Noël, ou suspendez-les (après y avoir fixé un ruban décoratif) aux branches de l’arbre ou ailleurs. Les citrons conviennent également; ils dégagent un parfum rafraîchissant.

Maisonnette en pain d’épice

Matériel: biscuits Graham, sucre à glacer, assortiment de bonbons
Instructions: recouvrez un morceau de carton de papier aluminium. Mélangez le sucre à glacer avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte qui servira de colle. Formez une boîte avec 4 biscuits Graham que vous assemblerez avec la colle de sucre à glacer. Laissez la colle prendre. Collez deux autres biscuits sur le dessus de la structure pour former le toit. Décorez avec les bonbons.

Bas de Noël personnalisés

Matériel: bas de Noël de couleur unie, colle à tissu ou tape, emporte-pièces, colle blanche, paillettes, dorure, bordure ou biais gansé, peinture à tissu, ciseaux.
Instructions: avec la colle, inscrivez votre nom dans le haut du bas de Noël. Saupoudrez la colle de paillettes rouges, dorées ou vertes. Laissez-la prendre, puis secouez pour enlever les surplus de paillettes. Marquez le tissu à l’emporte-pièce, puis découpez-le en suivant les marques. Mettez de la colle à tissu sur les formes obtenues puis appliquez ces dernières sur les bas en vous servant d’un fer à repasser. Avec la bordure ou le biais gansé, fabriquez un œillet qui vous permettra de suspendre le bas de Noël.

Mettez du soleil dans la journée de quelqu’un en lui envoyant gratuitement une carte de souhaits virtuelle !

Popular Videos