Share on Facebook

9 trucs pour rester en santé durant les fêtes

Traversez la période des Fêtes sans stress et sans prendre de kilos!

1 / 9

1. Pensez à vous amuser et non à manger

La plupart des fêtes sont associées à des aliments en particulier. Par exemple, votre Noël ne serait peut-être pas le même sans le traditionnel ragoût aux haricots verts de votre tante. Cela ne signifie pas que tout devrait tourner autour des repas. Vous pourriez vous concentrer sur d’autres activités festivités comme couper des sapins,

2 / 9

2. Harmonisez vos heures de repas avec les membres de votre famille

Les horaires de repas de la belle-famille diffèrent des vôtres? Voici comment vous y adapter. Par exemple, si la belle-famille se lève plus tard que vous et qu’elle prend le déjeuner vers 10 h 30, puis qu’elle saute le dîner et qu’elle sert le souper de Noël à 15 h, dans ce cas, offrez-vous une collation matinale pour maintenir votre taux de sucre stable dans le sang. Ainsi, lorsque vous prendrez le déjeuner ensemble, vous pourrez compter ce repas comme votre déjeuner et une partie de votre dîner. Cela vous permettra de savourer pleinement le souper de 15 h (attention à l’excès!). Si en soirée vous avez un petit creux, offrez-vous alors une légère collation.

3 / 9

3. Coupez vous-même votre sapin de Noël

Plutôt que d’acheter un sapin qui n’a pas été vendu durant des semaines sur le bord de la route, rendez-vous chez un cultivateur qui vous permettra de couper l’un des siens. Ainsi, vous rapporterez un arbre fraîchement coupé qui vous aura coûté probablement moins cher que celui offert par un vendeur. En plus, en vous promenant par-ci par-là à la recherche du bon arbre, vous brûlerez des calories et abaisserez votre taux de sucre dans le sang, si vous avez mangé quelques biscuits de trop. En somme, c’est toute la famille qui aura de beaux souvenirs des fêtes.

4 / 9

4. Faites-vous plaisir avec les gâteries confectionnées par votre famille.

À Noël, évitez d’acheter des gourmandises des magasins, optez plutôt pour les desserts confectionnés par votre famille à l’occasion des fêtes comme la bûche de Noël préparée par votre oncle. De cette manière, vous faites preuve de discipline parce que succomber à vos fringales n’aurait pas de sens; ce serait comme dépenser son argent pour acheter un tas de cadeaux banals plutôt qu’un cadeau original. Toutefois, il ne s’agit pas de vous abstenir de toute gâterie durant les fêtes parce que vous ne tiendriez pas le coup et vous risqueriez alors de trop manger.

5 / 9

5. Soyez physiquement actif durant les fêtes!

Si vous prenez l’habitude d’être physiquement actif durant les fêtes, vous avez de fortes chances de ne pas prendre du poids au fil des années. Une étude menée par le gouvernement des États-Unis a montré que les adultes gagnent en moyenne plus d’un demi-kilo (environ une livre) durant la saison des fêtes et qu’en général ils ne perdent pas ce surplus de poids l’année suivante (ça peut sembler peu au moment présent, mais cela veut dire qu’on devra porter des vêtements plus amples après quelques Noëls). La bonne nouvelle, c’est que ceux qui sont restés actifs durant les fêtes n’avaient pratiquement pas pris de poids et certains en avaient même perdu.

6 / 9

6. Remplissez votre congélateur de repas santé

Nous sommes tous occupés durant les fêtes, et la plupart d’entre nous consacrent du temps au magasinage, aux décorations, ou à la rencontre avec des amis et la famille, ce qui laisse peu de temps pour cuisiner des repas santé. Dans ce cas, préparez vos repas quelques semaines avant les fêtes et conservez-les dans le congélateur. Vous serez tellement content de pouvoir mettre un des ces plats au four à micro-ondes ou dans le four durant les fêtes et d’avoir du temps pour écrire des cartes de vœux avec des messages personnalisés.

7 / 9

7. Les sauces d’accompagnement et les farces : évitez les portions généreuses

Vous ne savez peut-être pas tout ce qu’on vous servira au moment des repas, mais vous pouvez faire de la dinde, du rôti et même de la purée et des farces de manière beaucoup plus santé en accompagnant ces différents repas d’un peu de sauce plutôt que de beaucoup.

8 / 9

8. Évitez que les repas et les consommations prennent toute la place durant les fêtes et faites un projet en famille!

Quelle famille n’a pas toute une série de photos qui pourraient faire partie d’un album de photos-souvenirs? Faire le ménage dans les photos de famille aide à diminuer le stress et regarder des photos rappelle de beaux souvenirs et fait chaud au cœur (quoi de mieux que d’offrir pour les fêtes un album de photos souvenirs en cadeau à un être cher ?). Si vous ne savez pas trop comment monter un album, essayez le truc suivant: prenez une boîte à chaussures (ou toute autre boîte assez grande pour contenir des photos) et mettez-y des séparateurs en carton pour classer les photos en catégories. (Vous pouvez aussi acheter des boîtes de rangement qui contiennent des séparateurs.) Utilisez des étiquettes et placez-les au-dessus de chacun des séparateurs; ces étiquettes serviront à identifier chacune des catégories (« Marie », « Noël », « Famille » et « Amis » par exemple). Triez vos photos et incluez les plus belles dans votre album, mettez celles que vous souhaitez conserver dans la boîte de rangement et jetez les autres.

9 / 9

9. Buvez avec modération!


Certes, vous avez l’esprit à la fête, mais cela ne veut pas dire jeter ses objectifs santé et son discernement par-dessus bord durant les fêtes. L’alcool joue sur le taux de sucre dans le sang en ralentissant la libération du sucre dans la circulation sanguine; elle renferme aussi beaucoup de calories : 89 dans un verre de blanc ou de champagne, 55 dans un verre de vodka et 170 dans un demi-litre de stout. De plus, l’alcool affecte votre jugement et atténue vos inhibitions, par conséquent, vous avez plus de mal à ne pas consommer des aliments riches en calories.