Share on Facebook

10 vérités sur les couteaux de cuisine

Les couteaux sont indispensables dans la cuisine! Mais savez-vous bien les choisir et les entretenir. Voici 10 vérités que vous devez savoir sur les couteaux de cuisine.

1 / 10
1. Choisissez une bonne planche à découpe.

1. Choisissez une bonne planche à découpe.

Il est indispensable de vous servir de la bonne planche à découper et de laver vos couteaux à la main. Comparées aux planches en composites, les planches en bois, en bambou ou en plastique offrent une meilleure surface de travail. Selon les spécialistes, les planches à surface dure en verre, en métal, en pierre ou en céramique détruiront rapidement vos couteaux.

Beaucoup de gens se servent de la lame pour pousser les aliments dans un coin de la planche. Éviter de le faire. Utilisez plutôt le côté non tranchant de la lame, afin de garder cette dernière bien aiguisée.

2 / 10
2. Aiguisez vos couteaux.

2. Aiguisez vos couteaux.

Le risque de se blesser avec un couteau bien aiguisé est moins élevé qu’avec un couteau émoussé. La raison? Parce que vous n’avez pas à forcer lorsque vous l’utilisez tandis qu’avec un couteau émoussé vous devez forcer davantage, par conséquent, en cas d’accident, il risque d’aller dans tous les sens et de vous blesser plus sérieusement.

À Montréal, vous pouvez avoir recours au service d’un pro et faire aiguiser vos couteaux chez L’émouleur.

3 / 10
3. Adoptez la bonne technique pour découper.

3. Adoptez la bonne technique pour découper.

Repliez vos doigts vers l’intérieur et servez-vous de vos jointures pour diriger le couteau. Gare à votre pousse aussi! Regardez cette vidéo avant de commencer à découper les aliments.

4 / 10
4. Choisissez le couteau qui vous convient.

4. Choisissez le couteau qui vous convient.

Le couteau qui vous convient le mieux à votre ami ne sera pas forcément le meilleur pour vous. Si possible, essayez les couteaux avant de les acheter et posez-vous des questions : se prend-il bien en main? Est-il facile à utiliser?

5 / 10
5. Découpez seulement des aliments.

5. Découpez seulement des aliments.

La règle de base : si vous croyez qu’un aliment est trop dur à croquer avec les dents, alors n’utilisez pas votre couteau de chef pour le découper.

6 / 10
6. Utilisez le bon couteau

6. Utilisez le bon couteau

Servez-vous d’un couteau de chef ou d’un couteau à éplucher, même si ce sont les seuls couteaux que vous possédez. Dans bien des foyers, les couteaux dentelés sont souvent les seuls couteaux aiguisés qui font l’affaire.

7 / 10
7. Gardez votre surface de travail en ordre.

7. Gardez votre surface de travail en ordre.

Ne laissez pas sur la planche des aliments que vous n’avez pas l’intention de découper.

8 / 10
8. Ne laissez pas vos couteaux dans l'évier.

8. Ne laissez pas vos couteaux dans l’évier.

Une fois que vous n’en avez plus besoin de vos couteaux, nettoyez-les tout de suite et rangez-les dans un endroit sûr (tiroir, bloc à couteaux ou porte-couteau magnétique), car les blessures surviennent souvent quand vos couteaux traînent dans un évier plein d’eau savonneuse. Évitez de laver vos couteaux dans le lave-vaisselle pour ne pas abîmer la lame.

9 / 10
9. Ne jamais rattraper un couteau!

9. Ne jamais rattraper un couteau!

Vous laissez tomber un couteau par mégarde? Laissez-le tomber! Si vous laissez échapper un couteau par mégarde, n’essayez pas de l’attraper au vol, laissez-le tomber et surtout gare à vos pieds! Et ne cuisinez pas pieds nus.

10 / 10
10. N'achetez pas un coffret de couteaux.

10. N’achetez pas un coffret de couteaux.

Il vaut mieux que vous achetiez deux couteaux d’excellente qualité que de vous offrir un grand coffret contenant des couteaux médiocres.