10 règles pour organiser vos party des Fêtes

Êtes-vous du genre à angoisser à l’idée de recevoir votre famille pour Noël des semaines avant le jour J? Pas de panique! Suivez ces 10 règles qui feront de votre soirée un véritable succès!

1 / 10

1. Planifiez votre réception

Plus vous vous y prenez d'avance pour organiser votre réception, plus vous avez de temps pour faire les achats et la cuisine. Le première étape consiste à rédiger trois listes (amis, menu, achats) qui vous aideront à ne rien laisser de côté. Joignez vos invités pas plus de trois semaines à l'avance: rappelez-vous que les calendriers des fêtes se remplissent vite. Faites une liste des recettes que vous réussissez et qui ont toujours beaucoup de succès. Puis examinez chaque plat au menu et notez tout ce qu'il vous faut pour les préparer.

2 / 10

2. Donnez du relief à vos plats

Quand vous établissez vore menu, assurez-vous d'y inscrire autant de coloris et de textures que vous pouvez le faire. Pensez à des poivrons rouges, à des mandarines, à de la courge jaune et aux haricots verts pour donner du relief à des plats qui en manqueraient. Les garnitures vous permettent aussi d'arriver au même résultat. Comme le savent les grands chefs, elles paraissent souvent, à tort, difficiles à réaliser, mais elles ont le pouvoir de rehausser le plat le plus ordinaire.

3 / 10

3. Respectez les contraintes de votre cuisine

Il est inutile d'organiser une fête que votre cuisine ne peut assurer. Elle présente inévitablement des problèmes d'espace. Par exemple, votre cuisinière peut-elle capable de réchauffer les cinq plats que vous pensez servir en même temps? Pour vous tirer d'affaire, mettez à votre menu des aliments qui peuvent se servir froids ou tièdes et préparez autant de plats à l'avance que vous le pouvez. Petite mise en garde cependant : laissez-vous assez de temps pour décongeler et réchauffer vos plats le jour de la fête.

4 / 10

4. Achetez intelligemment

Le mieux, c'est de faire vos achats par étape. Montez votre liste d'épiceries par magasin et achetez le plus tôt possible les aliments non périssables dont vous avez besoin. Ménagez-vous des alternatives possibles. Lisez les annonces publiées dans les journaux pour profiter des offres spéciales. Enfin, les boutiques à prix réduits vous réservent souvent de belles surprises : vous pouvez vous y procurer à moindre frais les verres, les assiettes, les couverts et les bougies dont vous auriez besoin. 

5 / 10

5. Dressez la table avec art et imagination

Une table bien dressée donne du cachet aux aliments les plus simples. Et vous n'avez pas besoin d'y consacrer une fortune. Commencez par étendre une belle nappe, surtout si votre table a connu de plus beaux jours. Pour le surtout qui la décorera au centre, ne vous limitez pas aux fleurs. Un bol plein de boules de Noël, de fruits, de légumes et même de jouets peut donner du caractère et du charme à votre table. Et vous ne vous trompez jamais en y posant des bougies : elles donnent la lumière la plus agréable qui soit et créent une ambiance chaleureuse, accueillante et très festive.

6 / 10

6. Commencez tout de suite à cuisiner

N'attendez pas les derniers jours pour commencer à faire la cuisine. Regardez bien votre menu : vous constaterez que plusieurs plats peuvent être préparés à l'avance, puis congelés et réchauffés. Épinglez simplement au mur un avis pour vous rappeler de les décongeler à temps.

7 / 10

7. Limitez vos travaux de nettoyage

Ne vous mettez pas à faire le grand ménage avant d'accueillir vos invités. Limitez vos efforts aux pièces qu'ils verront et occuperont. Et fermez la porte des autres pièces. Néanmoins, veillez à ce que la salle de bain soit impeccable. C'est d'après elle que vos amis jugeront que toute la maison est d'une propreté exemplaire.

8 / 10

8. Simplifiez le service

 Si vous n'attendez que quelques amis, la solution du buffet est la plus pratique. Placez vos plats sur une grande table et consacrez-en une autre aux apéritifs et aux vins. Mais plus le nombre de vos invités augmente, plus vous devez multiplier les points de service de façon que tout le monde ne se retrouve pas coincé en un seul endroit. Évitez à tout prix la cuisine : elle sera déjà suffisamment occupée !

9 / 10

9. Demandez de l'aide

Plus vos invités sont nombreux, plus vous aurez besoin d'aide. Pensez à embaucher des étudiants d'université comme garçons de bar ou de table. Mais c'est d'abord auprès de votre maisonnée que vous devez chercher de l'aide. La plupart des enfants adorent participer activement aux réceptions que leurs parents organisent ; ils se feront un plaisir de ranger les manteaux et de desservir. N'hésitez pas non plus à faire appel au soutien de vos parents, de vos amis les plus intimes et de vos camarades de travail.

10 / 10

10. Soyez de la fête

La dernière règle est la plus importante, mais la plus difficile pour vous à observer. La plupart des gens sont ravis de voir quelqu'un se donner tout le mal qu'un telle réception exige. Quand vos invités arriveront, ils seront déjà d'humeur festive et heureux d'avoir été invités. Alors, respirez à fond avant d'ouvrir la porte au premier qui se présente et détendez-vous. Ce sera un grand succès !

Mettez du soleil dans la journée de quelqu'un en lui envoyant gratuitement une carte de souhaits virtuelle!