Se marier sans se ruiner

La tendance actuelle est aux mariages élaborés et coûteux, souvent défrayés par les futurs mariés plutôt que par les parents de la mariée. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour la cérémonie et la réception; certains des mariages les plus mémorables se sont déroulés dans la simplicité et l’élégance tout en restant abordables. 

Se marier sans se ruiner

L’organisateur vous fera économiser

Engager un organisateur de mariage peut sembler une dépense inutile, mais il y a beaucoup à faire et, au bout du compte, en négociant des rabais auprès de ses fournisseurs habituels, il peut vous permettre de réaliser des économies substantielles. Les honoraires pour ce type de service correspondent généralement à 10 pour cent du budget du mariage. Si c’est trop pour vous, optez pour des services partiels à prix réduit : l’organisateur s’occupera des aspects que vous connaissez mal et vous verrez au reste. Il est également possible d’engager les services de ce professionnel pour le jour du mariage seulement, pour un montant d’environ 500$. Ainsi, vous pourrez compter sur une personne responsable, qui verra à ce que tout tourne rond, vous laissant tout le loisir de profiter de cette journée mémorable.

Une invitation spéciale

Au lieu de faire graver vos cartes d’invitation, procurez-vous du papier à la papeterie et faites-les imprimer. Ou encore, écrivez-les à la main.

Imprimer contre graver

Même de qualité, l’impression coûte environ moitié moins cher que la gravure, tout en donnant un aussi bon résultat. En outre, la qualité du papier influence le prix : un beau papier mince peut coûter beaucoup moins cher qu’un carton épais.

A la main

Une carte d’invitation écrite à la main reflète qui vous êtes en plus d’être plus intime qu’une carte imprimée. Et cela coûte beaucoup moins cher. Si vous ne vous sentez pas assez habile, demandez à un ami ayant une main plus artistique de le faire pour vous. Vous pouvez acheter du très beau papier à bon prix et même des trousses contenant tout ce qu’il faut pour écrire et envoyer vos cartes d’invitation.

Effets spéciaux

Pour décorer une carte d’invitation un peu fade, utilisez du papier aluminium ou un ruban. Saupoudrez un peu de confettis dans l’enveloppe avant de la fermer.

Cartes d’invitation haute technologie

Dessinez et imprimez vos cartes d’invitation sur ordinateur : vous pouvez télécharger des dessins ou motifs sur Internet et utiliser une police de caractères de fantaisie. Vous pouvez également scanner une photo du lieu de la cérémonie.

En changeant la date du mariage, vous pourriez payer moitié moins cher

Plutôt que de vous marier en juin, mois très populaire et qui coûte donc plus cher, faites-le en janvier, février, mars ou novembre, qui sont des mois tranquilles pour les fournisseurs. Comme il y aura moins de demande pour les produits que vous recherchez, vous pourrez obtenir un bien meilleur prix, soit jusqu’à 50 pour cent de rabais.  Idem pour votre lune de miel : au printemps et en automne, les voyages au Mexique et dans les Caraïbes coûtent beaucoup moins cher que durant l’hiver, période de haute saison. Il pourrait également vous coûter moins cher de vous marier un vendredi soir plutôt qu’un samedi, jour le plus populaire pour ce type d’événement.

 

Lieu de la cérémonie ou de la réception

Les prix varient considérablement selon ce que vous recherchez et le montant que vous êtes prêt à mettre. Les plus populaires (jardins publics, universités, auberges de campagne et autres installations avec jardins) sont habituellement les plus chers et nécessitent souvent que l’on réserve deux ans à l’avance.

Mariage dans l’arrière-cour

Si un ami ou un parent possède un grand terrain, vous pourriez y célébrer votre mariage. Vous économiserez sur la location du lieu; par contre, vous devrez tout louer, soit la tente, le plancher de danse, les tables, les chaises, les nappes, la vaisselle et les couverts, ce qui vous coûtera de 30$ à 35$ par personne. Ce sera moins cher hors saison mais, dans ce cas, vous devrez louer des chaufferettes pour l’extérieur.

Hôtels et salles de bal

De nombreux établissements fournissent tout ce dont on a besoin pour un prix unique, ce qui évite d’avoir à consacrer un temps considérable à la planification de l’événement. Certains offrent même de s’occuper des invitations, de réserver l’église et le prêtre, de commander le gâteau et d’engager le disque-jockey. Les prix varient considérablement, allant de 30$ à plus de 100$ par personne, selon le lieu, le type d’événement et le repas. Demandez un contrat signé dans lequel tous les éléments sont consignés afin d’éviter les surprises désagréables.

Louez localement

Centres communautaires, salles de fête des condominiums, gymnases d’écoles et sous-sols d’églises sont habituellement disponibles à très bas prix. Si vous comptez servir de l’alcool, vérifiez d’abord si vous devez obtenir un permis à cet effet. Les salles des légions locales peuvent habituellement fournir tout ce dont vous avez besoin à des prix très raisonnables.

Photographie

Un photographe professionnel spécialisé dans les photos de mariage charge en moyenne 1500$ pour la journée. On peut préserver sur pellicule les éléments marquants de la journée sans payer aussi cher.

Photographes moins « cherrants »

Il y a de fortes chances pour que le personnel du magasin où vous faites développer vos photos connaisse des photographes qui chargent moins cher. Toutefois, avant de prendre un engagement ferme, consultez leur portfolio pour vous assurer que la qualité est satisfaisante.

Couper dans les coûts

Demandez au photographe s’il peut ne vous fournir que les épreuves et les négatifs, ou les fichiers électroniques. Vous économiserez beaucoup d’argent en faisant vous-même l’impression et en créant votre propre album de mariage.

Photos amateur

Engagez un photographe professionnel uniquement pour la cérémonie et, au besoin, les photos formelles. Pour le reste, demandez à un ami de prendre les photos informelles de la réception. Si vous utilisez un appareil numérique, vous pourrez envoyer les photos par courriel à vos invités.

Photos surprises

Disposez un appareil photo jetable sur chacune des tables; de très belles photos de moments spéciaux pourraient en ressortir. Ces appareils se vendent environ 10$ chacun.

Budget pour les fleurs

Les fleurs sont belles et élégantes en soi; inutile donc de payer des sommes exorbitantes pour s’en procurer.

Le bouquet

Si possible, n’utilisez que des fleurs de saison, et faites-en vous-même l’arrangement ou demandez à un ami ou un parent de le faire; les gens aiment habituellement s’impliquer dans les préparatifs d’un mariage. Vous pouvez même utiliser une trousse permettant de fabriquer des fleurs en soie : vous en trouverez chez certains fleuristes ou dans les boutiques de matériel d’artisanat. Ou mélangez fleurs fraîches et fleurs artificielles pour économiser davantage.

Ornementales

Faites double usage des arrangements floraux en les exposant durant la cérémonie et la réception. Pour ce faire, assurez-vous qu’ils soient faciles à transporter. Achetez des plantes en pot, qui coûtent moins cher que des fleurs coupées, et qui vivront plus longtemps. Nouez des rubans autour des pots et donnez-les à vos invités à la fin de la réception.

Popular Videos