Mangez à la maison pour contrer la récession

Les temps sont durs ! Pour économiser, les gens passent plus de temps à préparer de bons repas dans leur cuisine plutôt qu’à accumuler de grasses additions dans les restaurants. Voici comment moderniser votre cuisine pour faciliter vos opérations culinaires.

Mangez à la maison pour contrer la récession

Crise économique: plus de repas à la maison. Êtes-vous d’accord? Nous avions l’habitude de manger au restaurant presque tous les soirs et plus souvent qu’autrement, l’addition dépassait 100 $, surtout quand nous prenions du vin. Maintenant nous n’allons au restaurant que dans les grandes occasions; la plupart du temps nous nous faisons à manger. La cuisine est au cœur de toutes les maisons et les gens l’utilisent de plus en plus.

Voici les éléments que nous chérissons dans notre cuisine. Mais laissez-moi d’abord vous apporter une précision : la photo ci-dessus n’est pas celle de notre cuisine. Si la nôtre avait été aussi grande que celle-ci, il y a belle lurette que nous serions devenus des adeptes du «manger chez soi».

  • Notre four. Nous avons une cuisinière de 20 po qui occupe vraiment peu d’espace dans notre petite cuisine. En réduisant l’encombrement du four, nous avons pu agrandir le comptoir, détail fort apprécié pour préparer les repas.
  • Une ancienne crédence d’angle. Quatre tablettes accueillent tout ce qu’on veut, des assiettes et des dessous de plats jusqu’à une collection d’anciennes théières et de bols à punch de style victorien. Ces bols sont merveilleux pour servir les punchs, mais nous les utilisons aussi pour offrir de généreuses salades.
  • Un sol en carrelage de céramique. Les carreaux jaune moutarde et brun havane mettent de la gaieté et de la couleur dans la pièce. Au tiers environ de la hauteur des murs, à partir du plafond, nous avons posé une moulure en cimaise ; nous avons peint le mur, sous la moulure, d’un brun havane assorti à celui des carreaux les plus pâles et nous avons ajouté au pochoir un motif très discret. Au-dessus de la moulure, nous avons appliqué une peinture de couleur blanc cassé sur les murs et le plafond : cela allège l’ambiance de la pièce et lui donne de la hauteur.  
  • Des dosserets blancs en céramique. Derrière l’évier, le plan de travail et la cuisinière, nous avons posé des carreaux à l’ancienne qui se nettoient comme un charme : l’effet est ravissant.
  • Un buffet des années 1940 en métal blanc et rouge. Le corps supérieur comporte trois tablettes fermées par des portes vitrées pour recevoir livres de cuisine, vaisselle et verrerie. À mi-hauteur se trouve une desserte coulissante fort utile au moment des repas. Dessous, quatre petits tiroirs accueillent ce qu’on veut bien y mettre, depuis des vieilleries jusqu’à des sacs à ordures en plastique. Enfin le corps inférieur du meuble sert à ranger les articles de papier et les produits à lessive.
  • Des armoires de cuisine. On y met ce qui sert tous les jours : vaisselle, verrerie, couverts, argenterie, casseroles, aliments, épices, etc.
  • Un support à casseroles.  On y accroche des casseroles et une passoire. Ce support crée une ambiance chaleureuse et permet d’avoir accès rapidement à ce dont on a besoin.
  • Une table avec ses chaises. La table de cuisine a de multiples usages : repas qu’on consomme debout ou assis, jeux de société, travail à domicile, comptabilité, travail à l’ordinateur, moments de répit où l’on savoure une tasse de café ou de thé.
  • La décoration. La cuisine doit être aussi bien décorée que le reste de la maison. Sur les murs de ma cuisine, je compte sept peintures et seize assiettes montées. Une belle décoration rend la cuisine plus agréable pour y travailler et y manger. Bien conçue, elle s’associe tout naturellement au reste de la maison.
  • Un lave-vaisselle Bosch. L’appareil est peu bruyant et nous l’utilisons régulièrement maintenant que nous mangeons plus souvent à la maison. Nos nouvelles habitudes ont un grand atout : nous mangeons mieux, nous nous sentons en meilleure santé et la préparation des repas ainsi que les repas eux-mêmes créent des moments d’intimité inestimables.

Vidéos les plus populaires