La sécurité financière en 7 leçons

Les grands titres des médias sont peu rassurants: resserrement du crédit, augmentation des saisies et des faillites, hausse du chômage et des prix. Pas surprenant, dans ce contexte, que les gens s’inquiètent de leur survie financière.

La sécurité financière en 7 leçons

Votre meilleur moyen de défense: commencez à vivre selon vos moyens et mettez de l’argent de côté pour les urgences. Voici quelques conseils pour y arriver.

Instituez une politique «argent réel seulement».

«Essayez d’utiliser uniquement de l’argent comptant ou votre carte de débit pendant un jour, une semaine, un mois, propose Rick Salmeron, président du Salmeron Financial Network à Dallas. Vous y penserez à deux fois avant de faire des achats.»

Posez-vous des questions

Avant d’acheter, l’auteure du livre The Money Therapist, Marcia Brixey, conseille de se poser les questions suivantes: Ai-je besoin de cet article? Vais-je l’utiliser? Est-ce que je l’achète uniquement parce qu’il est en réduction? Combien d’heures devrai-je travailler pour le payer?

Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas.

Avez-vous réellement besoin du service téléphonique de conférence à trois? Regardez-vous toutes ces chaînes payantes? Quand avez-vous utilisé votre abonnement à un centre de conditionnement physique pour la dernière fois?

Mettez vos cartes de crédit de côté.

Concentrez-vous ensuite à en payer les soldes. «Remboursez d’abord la carte au taux d’intérêt le plus élevé, conseille Roseann Bunshaft, vice-présidente associée à Wachovia Securities, une firme de Southampton, dans l’état de New York. Après l’avoir remboursée, ajoutez au montant que vous avez versé pour la première carte le paiement minimum requis sur la carte ayant le deuxième taux d’intérêt le plus élevé, explique-t-elle. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous vos soldes soient remboursés.»

Payez vos factures à temps.

Les frais de retard sur les cartes de crédit peuvent être aussi élevés que 38$ et ce, même si vous avez manqué la date d’échéance d’un seul jour. Pire, payer vos factures en retard peut affecter votre cote de crédit. Une mauvaise cote peut vous faire payer jusqu’à 15% de plus pour un prêt automobile, au lieu de 6% à 7% en moyenne pour quiconque ayant un bon crédit.

Évitez les frais bancaires.

Un chèque sans provision entraîne des frais de 28$ en moyenne. Conservez une trace de toutes vos dépenses, vos retraits et vos frais. Prévoyez au moins trois jours ouvrables pour que vos dépôts soient disponibles. Envisagez de prendre une autorisation de découvert, mais résistez à la tentation de l’utiliser comme une marge de crédit.  

 Commencez à économiser dès aujourd’hui.

Le montant mensuel dépend de votre objectif, mais dix pour cent de chaque paie est un bon début. Demandez à ce que ce pourcentage soit directement déposé dans votre compte d’épargne et donnez-vous un objectif précis et une date butoir pour y arriver.

Popular Videos