Consommer moins

Troquer, échanger des services, récupérer, recycler… il existe des tas de moyens de se procurer ce dont on a besoin sans mettre la main à la poche.

Consommer moins

Trucs et astuces
Avant même de sortir de chez vous, consultez ces sites. Vous y trouverez des foules de trucs récupérer, retraiter, conserver…

Troquez!

Vous êtes prêt à échanger une séance d’acupuncture contre votre prochain rapport d’impôt, un cours de cuisine contre une coupe de cheveux? Les Systèmes d’échanges locaux (SELS) sont fait pour vous. Pour une cotisation de 10$, vous avez accès à une multitude d’échange de services. Dans ce système, les échanges de services sont calculés en temps.
Il existe d’autres réseaux, comme celui de l’Accorderie, où des particuliers offrent des services qu’ils échangent contre d’autres au moyen de crédits dépensés ou accumulés.

Retracez votre argent

Un compte oublié? Un petit héritage non réclamé? Visitez le Registre des biens non réclamés du Québec ou celui des Soldes non réclamés de la Banque du Canada.

Autres organismes dignes de mention :

  • Répertoire des groupes Freecycle au Québec (dons et échanges de trucs – vente interdite).
    Craigslist pour la région de Montréal, qui a aussi une section « Gratuit ».
  • Section «Objets gratuits» du site de Kijiji.
  • Donner au lieu de jeter (France, Belgique, Suisse et Québec).
    Un Organisme communautaire appelé Troc-tes-trucs (région de Montréal, Mirabel et Québec – pour les autres, l’organisme nous invite à créer ce regroupement dans notre localité) offre des activités d’échange de biens et ateliers de consommation responsable environ une fois tous les deux mois. Les gens échangent leurs biens contre des jetons, qu’ils peuvent ensuite échanger à nouveau contre ce qu’ils veulent.

Pour voyager pas cher – Troc de maisons

Popular Videos