Consolidation de dettes : tout ce que vous devez savoir

Vous avez l’impression d’étouffer sous le poids de vos dettes? Vous avez le sentiment de perdre le contrôle? La consolidation de dettes est peut-être la solution pour vous. Voici ce que vous devez savoir sur cette opération souvent mal comprise. 

Consolidation de dettes : tout ce que vous devez savoir

La consolidation de dettes, qu’est-ce que c’est?

La consolidation de dettes est une opération financière qui vous permet de regrouper vos dettes en un seul prêt. Vous pouvez, entre autres, refinancer votre prêt hypothécaire. Cela vous permet d’économiser sur les frais provenant des taux d’intérêts et de rationaliser vos dettes en un seul paiement auprès de votre agence hypothécaire ou de votre institution financière.

Cette opération comporte plusieurs avantages. Il permet, bien sûr, de diminuer le montant de vos paiements chaque mois et facilite la gestion de vos finances en diminuant les risques de retard. Il faut cependant être conscient qu’il s’agit d’une opération de dernier recours et qu’elle ne devrait pas être utilisée plus d’une fois. 

Ce qu’il faut savoir

  • – Toutes les dettes ne sont pas admissibles au programme de consolidation de dettes. Informez-vous de quelles sont vos options auprès d’une personne-ressource.
  • – Le refinancement de votre prêt hypothécaire vous permet de retirer jusqu’à 80 % de la valeur marchande de votre propriété moins le solde de votre hypothèque.
  • – La consolidation de dettes est une bonne façon de maintenir une bonne cote de crédit, à condition de faire vos paiements à temps.
  • – Vous n’êtes pas à l’abri d’autres problèmes d’endettement si vous continuez à utiliser vos cartes de crédit ou vos comptes ouverts dans les magasins. Vous risquez alors d’avoir plusieurs grosses dettes à payer.

Comment ça fonctionne?

Pour consolider vos dettes, c’est facile! Il suffit de communiquer avec votre agence hypothécaire ou votre institution financière et de discuter des options qui s’offrent à vous. 

N’oubliez pas de mentionner toutes vos dettes au préposé. Celui-ci aura accès à votre dossier de crédit et ne pas être honnête pourrait vous nuire au moment de vous accorder un prêt ou non. 

Pour en savoir plus en matière de finances personnelles, visitez Mon argent dans notre section Maison.

Vidéos les plus populaires