Ce chiot n’est pas un cadeau

Un animal de compagnie – chiot, chaton, oiseau ou autre bestiole – peut réserver toutes sortes de mésaventures à son destinataire.

Ce chiot n'est pas un cadeau

Noël ne serait pas Noël sans la pile de présents enrubannés sous le sapin. Mais mieux vaut éviter les surprises vivantes! Non annoncé, un animal de compagnie – chiot, chaton, oiseau ou autre bestiole – peut réserver toutes sortes de mésaventures à son destinataire.

Si tentant qu’il soit d’offrir un animal à un enfant ou à un proche, le moment ne pourrait pas être plus mal choisi, selon Adam Goldfarb, directeur du programme Animaux à risque à la Humane Society des Etats-Unis. «Le temps des Fêtes est une période trop agitée, résume-t-il. Les gens se déplacent, décorent, font des achats; bref, la routine est bouleversée. Pour qu’une adoption se passe bien, il faut que l’animal s’adapte rapidement. Dans une maisonnée en ébullition, il ne trouve pas ses marques.»

Quelques solutions de rechange:

• Offrir une peluche symbolique et inviter le destinataire à l’échanger contre l’animal de son choix à un moment plus opportun.

• Offrir un jouet, une laisse, une cage ou un autre accessoire en guise d’«à-valoir» sur le cadeau qui viendra.

• Acheter une carte-cadeau échangeable dans un refuge ou une animalerie.

• Faire un don à une association de protection des animaux soutenue par le destinataire.

• Offrir un abonnement au jardin zoologique local.

• Offrir un jouet ou un jeu vidéo basé sur un animal virtuel, comme les Petz d’Ubisoft et Nintendogs de Nintendo.

Popular Videos