Assurance et dossier de crédit : tout ce qu’il faut savoir

La prime à payer constitue un élément clé dans le choix de votre assurance habitation.  Comprendre comment les compagnies d’assurance établissent le montant de cette prime est important. Voici quelques facteurs qui vous aideront à mieux comprendre en quoi le dossier de crédit est important.

Assurance et dossier de crédit : tout ce qu'il faut savoir

Comment font-ils pour déterminer ce montant? Ils utilisent de savants calculs pour arriver à fixer un prix qui est juste à la fois pour eux et pour nous. Mais saviez-vous qu’il est possible d’influencer ce résultat ? Comment ? En possédant un bon dossier de crédit !

Le dossier de crédit, c’est quoi ?

Un dossier de crédit regroupe toute l’information relative à l’état de vos finances personnelles. Il contient, entre autres :
–    Vos renseignements personnels : nom, adresse, date de naissance, numéro d’assurance sociale, etc.
–    Les renseignements sur votre crédit : cartes de crédit, marge de crédit, prêts hypothécaires, etc.
–    Vos renseignements bancaires : comptes bancaires, etc.
–    Vos renseignements publics : faillite personnelle, poursuites judiciaires, etc.
–    L’information sur les personnes qui ont consulté votre dossier de crédit.
–    Certains renseignements complémentaires : vol d’identité, etc.

Les éléments inscrits à votre dossier de crédit peuvent être enregistrés pendant six ans et certains renseignements peuvent même y demeurer jusqu’à 14 ans.

Avoir une meilleure cote de crédit, c’est possible ?

Oui ! Vous pouvez faire beaucoup de choses pour l’améliorer. Entre autres, vous pouvez utiliser, de façon responsable, plusieurs types de crédit. Par exemple, le fait d’avoir plusieurs cartes de crédit, une marge de crédit et un prêt personnel vous avantage.

Faire attention à l’utilisation que vous faites de votre crédit est aussi souhaitable. Il est conseillé d’utiliser 35 % ou moins des sommes disponibles pour que votre cote de crédit soit à son maximum.

Il est aussi bon de garder actifs vos produits financiers (cartes et marge de crédit, comptes et prêts), et ce, même si vous ne les utilisez pas souvent.

Pourquoi mon assureur consulte-t-il mon dossier de crédit ?

L’information sur votre crédit permet à votre compagnie d’assurance habitation de déterminer le montant de votre prime. Le client est-il discipliné financièrement ? Est-il fiable ? Est-il enclin à entretenir et à rénover ses biens ? Les réponses à toutes ces questions déterminent le prix de votre assurance.

C’est pourquoi votre assureur vous demande l’accès à votre dossier de crédit. Pour lui, c’est une excellente façon d’établir votre profil et de mesurer les probabilités que vous fassiez une réclamation.

Puis-je accéder à mon dossier crédit ?

Oui, rien de plus facile ! Faites simplement une demande d’accès au bureau de crédit, qui a 30 jours pour répondre à votre demande, moyennant certains frais.

Pour obtenir votre dossier de crédit sur-le-champ, vous pouvez aussi faire cette demande par Internet. Consultez les sites d’Equifax Canada ou de TransUnion Canada pour plus de détails.

Popular Videos