Jardiner avec de meilleurs émondoirs

Tous les émondoirs ont belle allure sur les rayons, mais comment se comportent-ils chez vous ? Steve Maxwell, grand manitou de la Casa GURU’s home improvement, a passé en revue quelques outils de jardinage, histoire d’éliminer les broussailles et les outils les plus médiocres de votre liste d’achats. 

1 / 3

Émondage des haies

Il est important de couper les branches et les rameaux inutiles si l'on veut faire ressortir la beauté des arbres et des arbustes, mais c'est une opération exigeante. Le bois est dur et à moins de travailler avec de bons outils, l'opération peut se révéler exténuante.

2 / 3

Gardena StarCut 160 BL

De nombreuses innovations dans le domaine de l'émondage ont récemment été réalisées. Et le meilleur outil n'a pas du tout l'allure de ce qu'on attendait de lui; jusqu'à ce que je le mette à l'épreuve, le Gardena StarCut 160 BL paraissait insignifiant. Fait de plastique, il n'avait pas le profil professionnel des émondoirs en métal, que j'ai d'ailleurs utilisés pendant de nombreuses années. Cet outil, qui peut couper des branches de 3,8 cm (1 1/2 pouce) de diamètre, a suscité un questionnement chez moi, puisqu'il faut un émondoir robuste pour s'attaquer à autant de bois. J'ai fait une découverte: il le peut aisément relever le défi.

Le StarCut présente quelques belles innovations qui le rendent moins fatiguant à utiliser. En voici quelques-unes:

  1. II a une tige droite de 158 cm (62 po) garnie d'un jeu de sécateurs pivotants à une extrémité;
  2. Au lieu d'une manette à mouvement de va-et-vient, il ne présente qu'une petite poignée en T, en plastique;
  3. La poignée est reliée aux sécateurs par une corde tissée : cet aspect m'a amené à douter des capacités de l'appareil.

La beauté du levier

La véritable innovation de cet outil, c'est sa force de levier. Voilà ce qui a fait naître un sourire sur mes lèvres la première fois que je m'en suis servi.
Il faut tirer le manche sur 48 cm (19 po) pour que les mâchoires du sécateur se ferment de 4 cm (1 1/2 po): voilà pourquoi cet outil est si facile à utiliser. Sans compter qu'il vous permet de tailler des branches situées à plus de 3 m (10 pi) de hauteur en y consacrant très peu d'énergie. Vous vous rendez à peine compte que vous coupez des branches ayant jusqu'à  2 cm (3/4 po) de diamètre. L'outil comporte également une poignée secondaire montée à mi-hauteur sur le manche; elle permet de tailler facilement les branches qui sont plus près du sol.

3 / 3

Fiskars Power Gear

Pas de poignées rigides ici. Le Fiskars est un sécateur à pivot qui agit quand vous fermez l'instrument  avec la main. Ce mouvement a un double avantage.
D'abord, le mouvement pivotant élimine toute friction entre vos doigts et le manche. Celui-ci roule avec votre peau plutôt que sur elle: vous risquez moins de vous faire des ampoules. Puis, l'extrémité du manche à pivot s'inscrit dans le corps du sécateur grâce à un mécanisme à crémaillère. Cette caractéristique convertit l'action pivotante du manche en puissance de coupe à la mâchoire.