Votre chat a-t-il besoin d’une pédicure?

Les griffes de votre chat sont-elles en santé ? Lisez les conseils qui suivent et découvrez si oui ou non vous devriez faire dégriffer votre chat.

Votre chat a-t-il besoin d'une pédicure?

Les griffes de votre chat sont-elles en santé ? Lisez les conseils qui suivent et découvrez si oui ou non vous devriez faire dégriffer votre chat.

Les griffes de votre chat font sa fierté et sa joie ; aussi, quand des problèmes de santé les affligent, il en souffre ; il faut donc y voir sans délai.
« Gratter est normal pour un chat, » déclare le docteur Elizabeth O’Brien, vétérinaire et spécialiste de la santé des félins à la Cat Clinic de Hamilton, en Ontario. Pour satisfaire ce besoin, le docteur O’Brien recommande  de lui procurer un griffoir en carton ou en tissu.

Comment bien tailler les griffes d’un chat

Les propriétaires de chats devraient aussi tailler les griffes de leur animal à toutes les quelques semaines. « Il est préférable d’habituer votre chat à cette opération alors qu’il est encore petit, » conseille le docteur O’Brien. Un entretien régulier élimine les dommages causés à vos meubles, tout en gardant les griffes de votre chat en bon état et en vous révélant les problèmes qui pourraient exister. Il est préférable de lui tailler les griffes pendant qu’il dort ou alors qu’il est détendu. Pour avoir accès à chaque griffe, exercez une pression sur le coussinet de la patte : cela fera ressortir la griffe. Taillez lentement le bout de la griffe en ligne droite. Dans la mesure où vous n’enlevez que l’extrémité de la griffe, vous ne risquez pas de couper dans le vif et de provoquer des saignements.

Les symptômes des problèmes de griffes

Contrairement à celles du chien, les griffes du chat sont d’habitude rentrées dans les coussinets de ses pattes, ce qui complique leur examen. « Les problèmes de griffes peuvent devenir graves avant que vous vous en rendiez compte, à moins que vous ne fassiez vite, » déclare le docteur O’Brien. Quand votre chat se lèche la patte avec insistance, c’est souvent le premier signe que quelque chose ne va pas.

Les causes de problèmes de griffes

Qu’ils vivent dehors ou dans la maison, les chats sont tous également exposés à se blesser les griffes. « Le problème le plus répandu est celui d’une griffe incarnée ou d’une griffe tordue, » déclare le docteur O’Brien. Infections bactériennes ou virales, cancer, allergies, dermatophites, maladies auto-immunes, défauts congénitaux, traumas, arthrite peuvent également causer des problèmes de griffes ou de pattes chez les chats.

Quoi faire si vous découvrez un problème

Consultez votre vétérinaire pour éliminer tout risque de maladies graves, comme l’arthrite ou le cancer. Il peut recommander des radiographies, des raclages de peau, des biopsies et des cultures fongiques. Selon le diagnostic, il pourra prescrire à l’animal des antibiotiques par injections ou en comprimés. On a recours à la chirurgie uniquement dans les cas de trauma ou de cancer.

Devriez-vous faire dégriffer votre chat ?

L’Association canadienne des médecins vétérinaires déconseille le dégriffage. Cette intervention chirurgicale douloureuse a pour effet d’enlever l’os terminal de chaque patte. Le docteur O’Brien recommande plutôt aux propriétaires de chats d’utiliser des griffoirs. Il existe aussi des cache-griffes souples (un petit appareil qui se pose sur les griffes du chat) et des phéromones synthétiques (vendues en vaporisateurs ou en appareils enfichables) qui peuvent aider les chats souffrant d’un instinct excessif à gratter ce qui les entoure (ces produits se trouvent dans divers magasins d’articles pour animaux de compagnie). « Bref, vous pouvez agir avec compassion si votre chat se livre à des grattages destructeurs, » déclare le docteur O’Brien.

Crédit photo: Thinstock

Vidéos les plus populaires