Un tueur silencieux

La coupable, c’était la poêle. Le revêtement antiadhésif de certains ustensiles de cuisine renferme du polytétrafluoroéthylène (PTFE). Quand il est

Un tueur silencieux

La coupable, c’était la poêle. Le revêtement antiadhésif de certains ustensiles de cuisine renferme du polytétrafluoroéthylène (PTFE). Quand il est chauffé, le PTFE peut libérer des gaz toxiques qui sont mortels pour les oiseaux. Le risque d’émissions dangereuses est plus élevé quand l’ustensile est chauffé à haute température ou que le revêtement est usé.

Rick Axelson, un vétérinaire de Toronto, a remarqué que les propriétaires d’oiseaux sont de plus en plus sensibilisés aux dangers du revêtement antiadhésif. «Même les fabricants admettent que le PTFE est nocif pour eux, explique-t-il. Encore faudrait-il que cette information figure sur les étiquettes.»
Et les êtres humains? Les résultats d’études indiquent que les sujets sensibles aux substances chimiques qui en inhalent en concentrations élevées peuvent souffrir de «fièvre des polymères». Ce terme a été créé par les scientifiques pour désigner les symptômes que l’exposition à cette substance peut déclencher et qui sont apparentés à ceux de la grippe.

Comme nos grands-mères

Après la mort de mes perruches, je n’ai plus jamais utilisé d’ustensiles à revêtement antiadhésif. J’ai décidé que je cuisinerais désormais dans des poêles en fonte et des casseroles en cuivre, comme le faisaient nos grands-mères.

Règles d’or de la cuisine douceur :

  • Supprimez graduellement les ustensiles antiadhésifs, en commençant par ceux qui sont vieux, rayés ou usés.
  • N’en achetez pas d’usagés.
  • Si vous en utilisez, conduisez les animaux domestiques (et les enfants) dans la pièce la plus éloignée de la cuisine et ouvrez une fenêtre.
  • Ne faites jamais chauffer une poêle antiadhésive à sec: en quelques minutes, la température peut atteindre les 316° C et produire des gaz de dégagement.
  • Si possible, n’utilisez pour la cuisson que l’acier inoxydable, la fonte et le verre.

Vidéos les plus populaires