S.O.S. chiens chauds

Les chiens apprécient l’été autant que nous, mais, par grande chaleur, ils risquent un coup de soleil ou une insolation. Voici quelques précautions à prendre.

S.O.S. chiens chauds

Bien que le poil d’un chien lui confère une certaine protection, une trop longue exposition peut lui causer des brûlures. Les races «nues» demeurent les plus vulnérables, mais les chiens à poil et museau clairs attrapent tout aussi facilement des coups de soleil. Demandez à votre vétérinaire si vous devriez utiliser un écran solaire.

Comme toujours, vaut mieux prévenir: gardez un œil sur le chien s’il sort entre 11h00 et 15h00. Le rayonnement ultraviolet est des plus intenses pendant cette période. Si ce n’est pas possible, appliquez sur la truffe et les zones clairsemées de votre animal un écran pour bébé non toxique et sans parfum, ou encore, une lotion destinée aux chiens, comme la Vet’s Best Sun Relief Spray (7$ chez Petsmart).

Par temps très chaud, le chien risque une insolation fatale si sa température corporelle dépasse un certain seuil. Les symptômes à surveiller: halètement frénétique, bave excessive, accélération du rythme cardiaque, vomissements, démarche chancelante. Une parade simple consiste à faire boire l’animal. «Emportez une bouteille d’eau froide et un bol quand vous l’emmenez en promenade et choisissez un parcours ombragé», recommande la vétérinaire Lisa Schwarz.

Si vous pensez qu’il fait une insolation, mouillez le poil de votre chien avec de l’eau fraîche, encouragez-le à boire, et filez chez un vétérinaire. Promenez-le aux heures fraîches du matin et du soir. «Et, ajoute Lisa Schwarz, il n’y a pas de durée d’attente raisonnable dans une voiture fermée, pas même cinq minutes.»

Vidéos les plus populaires