Rat de ville

Nous sommes bien loin d’être à l’époque de la Peste noire, pandémie qui, au 14e siècle, a traversé l’Europe pour décimer près de la moitié de sa population. Pourtant, les rats portent toujours le blâme. Bien que les temps aient changé, on ne cesse d’associer ce rongeur à ce qu’il y a de plus dégoûtant. Pour changer la donne, défenseurs et vétérinaires sont prêts à jurer que, dans le fond, ils sont de merveilleux compagnons.

Rat de ville

Vous cherchez un animal de compagnie intelligent et affectueux? Pourquoi ne pas opter pour un rat? 

Parlez-en à Mark Vardy, un résident de Kingston qui a persuadé sa fille Jade Varelle d’adopter un rat plutôt qu’un chat ou un chien. «Le père monoparental que je suis voulait un animal exigeant peu de soins, explique-t-il. Les rats sont sociables, intelligents, actifs et à l’aise avec les humains.» Aujourd’hui âgée de 15 ans, Jade a dressé son premier rat à répondre au son d’une clochette. Les deux suivants ont vite appris à utiliser leur litière. Ils avaient des caractères très différents: actif et aventureux dans un cas, câlin dans l’autre.

Jennifer Kelley, 19 ans, a adopté ses deux premiers rats en septembre dernier. Elle s’y est tellement attachée qu’elle en a pris deux autres. «Quelques copines m’ont traitée de cinglée, mais celles qui viennent voir mes rats sont conquises», raconte Jennifer, qui s’est lancée dans la fabrication et la vente de hamacs pour rats.

Un rat vivra comme un roi pendant deux ou trois ans dans une cage de hamster. Une boule de papier ou d’étoffe lui fera un lit moelleux. Il sera heureux d’en sortir pour explorer les environs, mais ne le laissez jamais sans surveillance; il pourrait ronger des câbles électriques.

Pour les maladies, rien à craindre, affirme Danielle Beaulieu, vétérinaire à Montréal: «En principe, les rats ne sont pas porteurs de maladies graves ou contagieuses.» En ce qui concerne la nourriture, elle trouve les mélanges de graines insuffisamment nutritifs et recommande les blocs de nourriture pour rongeurs afin d’user les dents, qui ne cessent jamais de pousser.

Popular Videos