Share on Facebook

COVID-19: votre chien peut-il attraper le coronavirus?

Avec les photos de chiens portant des masques sanitaires que l’on commence à voir circuler dans les journaux télévisés, certains propriétaires d’animaux sont inquiets. Mais le nouveau coronavirus est-il vraiment une menace pour votre chien?

1 / 7
COVID-19: votre chien peut-il attraper le coronavirus?B.Stefanov/SHUTTERSTOCK

Mise au point

Alors que les cas confirmés de coronavirus continuent de se multiplier au Canada, il est naturel de s’inquiéter de savoir si vous et votre famille resterez en bonne santé. Et cela passe bien sûr par la crainte du coronavirus pour le chien.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les coronavirus sont un vaste groupe de virus qui peuvent rendre les gens ou les animaux malades. Les coronavirus sont responsables du rhume. Ils étaient aussi à l’origine de l’épidémie de SRAS en 2003. Cette nouvelle souche de coronavirus est connue sous le nom de COVID-19.

Mais devez-vous vraiment vous soucier autant de votre animal de compagnie que de vos enfants? En tout cas, sa santé est importante. Faites attention à ces signes qui montrent que vous devez changer de vétérinaire.

Voici les réponses aux questions sur le coronavirus canin que se posent les propriétaires de chiens.

2 / 7
Dois-je m’inquiéter de la propagation du nouveau coronavirus chez les chiens?KERKEZ/GETTY IMAGES

Dois-je m’inquiéter de la propagation du nouveau coronavirus chez les chiens?


Non, du moins pas pour le moment. Selon l’OMS et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent transmettre la COVID-19 à d’autres animaux ou à des personnes.

Aux États-Unis, la compagnie d’assurance médicale pour animaux de compagnie Trupanion, qui surveille quotidiennement ces données en tenant compte de la race et du lieu, semble confirmer cette tendance. «Nous sommes à l’affût de tout ce qui se passe en matière de santé qui pourrait être hors norme, explique Mary Rothlisberger, vice-présidente analyse de données. Or, nous n’avons pas constaté d’augmentation ou de changement dans la fréquence des maladies qui sembleraient inhabituelles.»

Retenez ces 10 informations rassurantes à propos du coronavirus.

3 / 7
Hong Kong.Shutterstock

Mais peut-on dire la même chose du chien de Hong Kong?


Un vieux chien mâle de Hong Kong a effectivement été testé «faiblement positif» à la COVID-19 fin février, mais les responsables de l’OMS ont récemment indiqué que le chien n’avait jamais présenté de symptômes et se portait bien. Son propriétaire avait contracté le COVID-19. À ce jour, il est le seul chien au monde à avoir été testé positif pour le coronavirus canin.

«Le chien avait un faible taux de virus dans le nez et la bouche. Il a pu le contracter auprès du patient porteur du virus – ou sur les surfaces qu’il avait touchées, explique Rachel Barrack, vétérinaire à New York. Comme le nez et la bouche des chiens entrent en contact avec à peu près tout, c’est difficile à dire.»

L’OMS continuera d’étudier la situation, mais pour l’instant, elle maintient qu’il n’y a pas de preuve que les animaux domestiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus.

Certains se demandent si le retour du temps chaud va stopper la propagation du coronavirus.

4 / 7
Chien anxieux : une blessure ou une maladie peut en être la cause.Zivica Kerkez / Shutterstock

N’existe-t-il pas d’autres types de coronavirus chez les chiens?


«Les souches de coronavirus les plus courantes qui affectent les chiens sont le coronavirus entérique canin, ou CECoV, et le coronavirus respiratoire canin, connu sous le nom de CRCoV, et aucun des deux ne peut être transmis à l’humain», observe Jamie Richardson, vétérinaire à New York. Le CECoV provoque des symptômes gastro-intestinaux légers.

Les symptômes d’une infection par le CRCoV, mieux connue sous le nom de toux de chenil, sont la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, explique Sabrina Kuo, vétérinaire à Chicago.

«Les taux de survie de ces deux types de coronavirus canins sont élevés, continue la Dre Richardson. Presque toujours, les symptômes de ces deux souches sont légers et les animaux de compagnie se rétablissent généralement d’eux-mêmes.»

Mais comme pour la plupart des autres infections, des complications peuvent survenir chez les animaux de compagnie présentant d’autres problèmes de santé sous-jacents et chez les très jeunes ou les très vieux chiens.

5 / 7
Chien et chat doivent apprendre à devenir propre.Mary Swift/Shutterstock

Je sais que les chances sont faibles, mais quels seraient les symptômes du nouveau coronavirus chez le chien?


Comme il n’y a pas de cas réel de COVID-19 canin, il est difficile de dire quels seraient les symptômes, affirme la Dre Barrack. «Si votre animal tombe malade après avoir été en contact avec des personnes infectées par la COVID-19, il est important de contacter votre vétérinaire, mais n’oubliez pas qu’il est très peu probable qu’un chien ou un chat soit infecté», ajoute-t-elle.

Assurez-vous de savoir comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.

6 / 7
Vous allez en voyage.Monika Wisniewska/Shutterstock

Puis-je voyager avec mon petit chien sur un vol intérieur?


«Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour voyager avec un chien pendant cette épidémie de coronavirus autres que celles que vous prendriez habituellement», déclare la Dre Barrack. Elle rappelle ces directives:

  • Vérifiez que la boite de transport de votre chien répond aux exigences de votre compagnie aérienne, que vous pouvez trouver sur son site web.
  • Les chiens doivent être âgés d’au moins huit semaines pour voyager.
  • Vous aurez besoin d’un certificat de santé et de vaccination de votre vétérinaire. Il peut vous être déconseillé de prendre l’avion avec un chien trop vieux ou qui souffre de problèmes cardiaques ou respiratoires, d’épilepsie, de caillots sanguins ou d’hypertension, ainsi qu’avec une chienne enceinte.
  • Nourrissez votre chien au moins quatre heures avant le vol pour vous assurer qu’il a eu le temps de digérer et de faire ses besoins. Il doit avoir de l’eau à sa disposition pendant le vol.
  • Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains juste avant d’embarquer.

7 / 7
Avant un orage, les chiens deviennent nerveux.otsphoto/Shutterstock

Quelles précautions puis-je prendre contre le coronavirus canin, au cas où?


Dans le cas où vous ou quelqu’un de votre foyer contracteriez la COVID-19, les CDC recommandent d’éviter tout contact avec votre chien, y compris les caresses, les coups de patte, les baisers et le partage de nourriture.

L’OMS recommande de toujours se laver les mains après avoir joué avec votre chien ou l’avoir câliné. Mis à part la COVID-19, les salmonelles et les E. coli peuvent facilement se transmettre entre les animaux de compagnie et leurs congénères. Et si votre chien est malade, «gardez-le à la maison et éloignez-le des parcs pour chiens, des toiletteurs et des groupes de jeu pour limiter la propagation aux autres chiens», précise la Dre Richardson.

«Il n’y a surtout pas lieu de paniquer, conclut la Dre Kuo. La communauté vétérinaire s’implique activement pour comprendre cette situation qui évolue rapidement et pour déterminer la manière dont elle affecte nos animaux de compagnie.»

Voici pourquoi les mesures d’éloignement social sont nécessaires pour lutter contre la COVID-19.

Contenu original Reader's Digest