Comment secourir et adopter un animal de compagnie

Avant de secourir un animal de compagnie, soyez conscient des implications de votre geste.

Comment secourir et adopter un animal de compagnie

Sortir un animal de compagnie d’un refuge pour animaux est une magnifique façon de célébrer l’arrivée du printemps!

Soyez conscient que l’adoption d’un animal de compagnie est un engagement important, ajoute Désirée Arsenault, coordonnatrice de formation humanitaire à la Calgary Humane Society. Vous devrez déterminer combien de temps vous pouvez lui consacrer et le type d’animal qui correspond le mieux à votre mode de vie.

Par exemple, un chien très dynamique convient mieux à une famille avec enfants ; si la maison doit rester vide toute le journée, un chat indépendant fera mieux l’affaire. « C’est à peu près comme de se chercher un conjoint, » commente Julie de Moissac. (Rendez-vous sur le site de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux pour vous renseigner sur les différentes races d’animaux de compagnie, ainsi que sur les oiseaux et les furets.)

Vous devriez aussi vous informer de ce que peut coûter un animal de compagnie. Les dépenses peuvent être importantes. La castration, la réalisation d’un tatouage identitaire ou l’implantation d’une puce électronique et l’achat d’écuelles peuvent coûter plus de 300 dollars pour un chien et plus de 250 dollars pour un chat, sans compter les vaccinations de départ et le prix d’achat. Les frais annuels d’entretien de l’animal peuvent se chiffrer entre des centaines et des milliers de dollars, surtout s’il s’y joint des soins médicaux inattendus. Pensez à contracter une assurance pour animaux de compagnie, conseille Désirée Arsenault.

Aliments, jouets, accessoires de transport, cage et dressage sont ensuite les facteurs les plus importants à étudier, déclare Catherine Clayton, directrice de la Victoria Pet Adoption Society de C.-B. « Tous les animaux de compagnie ont besoin d’une période de formation quand ils arrivent dans une maison. »

« Et faire cadeau d’un animal à une personne ou à une famille n’est jamais une bonne idée, » déclare Julie de Moissac. Si vous voulez faire plaisir à une personne qui pense à se procurer un animal de compagnie, remettez-lui plutôt une carte-cadeau émanant d’un refuge pour animaux. C’est une excellente façon d’appuyer sa décision et cela constituera également une belle surprise.

Vidéos les plus populaires