Comment présenter votre animal de compagnie à votre bébé

Voici quelques conseils pour amener votre animal de compagnie à accepter la situation.

Comment présenter votre animal de compagnie à votre bébé

Les relations entre votre animal de compagnie et votre nouveau-né peuvent être pacifiques–si vous y voyez d’avance. Les chats ne sont pas normalement agressifs envers les bébés, mais ils peuvent être curieux. Interdisez-leur l’accès au berceau et au parc du bébé avant même sa naissance. Pour isoler davantage la pièce, posez à l’entrée une porte grillagée temporaire ou installez un Ssscat, un détecteur de mouvements qui émet un gaz non toxique quand le chat s’en approche.

Et qu’en est-il des chiens ? Certains peuvent être dominateurs. Le docteur Sarah Machell, vétérinaire à Oakville, en Ont., affirme : « Assurez-vous que votre chien a été bien dressé. De cette façon, il jouera son rôle dans la hiérarchie de la maison. » Elle recommande aussi de le doter d’une niche où il pourra se réfugier pour échapper aux cris du nouveau-né.

Familiarisez l’animal aux sons et aux odeurs du bébé. Invitez des amis avec leur nouveau-né ou démarrez la balançoire mécanique. Et utilisez de l’huile pour bébés en guise d’hydratant.

Continuez à aller marcher avec votre chien, mais amenez votre bébé pour créer un lien entre eux. Avec un chat, « Consacrez 15 minutes par jour à le toiletter et à jouer avec lui, » déclare Sarah Machell.

Mais cela ne donne pas toujours les résultats espérés. La société Best Friends Animal Society vous suggère alors d’aller sur le site de petfinder.com ou d’afficher des annonces dans votre localité et à votre travail pour trouver un nouveau propiétaire à votre animal de compagnie.

Vidéos les plus populaires