Coexistence pacifique

Votre chien ou chat s’accommodera probablement de la présence d’un bébé. Quelques faits pour mieux vous préparer…

Coexistence pacifique

Les chats sont rarement agressifs, mais ils peuvent être curieux, donc interdisez au vôtre de monter dans le berceau ou de sauter dans le parc avant même l’arrivée du bébé. Pour lui interdire une pièce entière, installez une porte grillagée ou essayez Ssscat, un détecteur de mouvements qui vaporise un gaz non toxique quand le chat s’en approche (PetSmart, 40 $).

Certains chiens peuvent se sentir menacés. «Faites dresser le vôtre pour qu’il connaisse bien sa place dans votre ménage», recommande Sarah Machell, vétérinaire à Oakville. Elle suggère aussi de lui ménager un refuge, par exemple une boîte, où il n’entendra pas les pleurs du nouveau-né.

Habituez-le aux odeurs et aux bruits à venir en invitant les parents d’un nouveau-né et en faisant marcher la balançoire du bébé. Hydratez-vous avec de l’huile pour bébé.
 Pour l’aider à s’attacher au nouvel arrivant, continuez à le promener aux heures habituelles et emmenez le bébé. Si vous avez un chat, «passez 15 minutes chaque jour à le flatter ou à jouer avec lui», conseille Machell.
 Si malgré tout, l’animal ne s’habitue pas, résignez-vous à mettre une annonce sur petfinder.com ou sur les poteaux du voisinage.

Vidéos les plus populaires