Choisir un chien (Guide Cesar Millan)

Lorsque vous choisissez un chiot, il est essentiel de trouver la race de chien qui correspond le mieux à votre famille en tenant tout particulièrement compte de sa taille et de ses besoins précis, des préférences en matière de style de vie et des facteurs relatifs à l’environnement, à l’alimentation et aux besoins en termes d’exercice.

Choisir un chien (Guide Cesar Millan)

À mon avis toutefois, le niveau d’énergie de votre futur  chiot permet de déterminer précisément si vous et votre compagnon formerez une équipe compatible pour la vie. En effet, les chiens, quelles que soient leurs races, restent avant tout des chiens. À mon avis,  le chien est par ordre d’importance un animal,  un canidé, une race  et pour finir il porte un  nom qui, pour la plupart d’entre nous, est représentatif  d’une personnalité qui lui est propre.  Lorsque les humains ont entrepris d’adapter sur mesure les chiens en fonction de leur propres besoins et désirs,  ils n’ont pas sélectionné des caractéristiques à partir de rien mais ont plutôt adapté et amélioré les traits psychologiques de base que les chiens possédaient déjà.  

Tous les chiens sont des prédateurs mais, au fil du temps, nous avons créé des races de chasse qui sont particulièrement prédatrices. Tous les chiens aiment creuser et chasser de petites proies mais les terriers sont les champions pour creuser et dénicher des rongeurs. Tous les chiens aiment courir mais les lévriers peuvent atteindre une vitesse de 64 km à l’heure et les huskies courir pendant des heures sans s’arrêter. Plus pure est la lignée, plus les chances sont grandes que le facteur génétique joue un rôle dans le comportement de votre chien. C’est pourquoi certains propriétaires affirment que leurs  bâtards font des animaux de compagnie plus tranquilles car, selon leur théorie, l’ADN de ces derniers s’est quelque peu diluée, ce qui a contribué à la diminution des pulsions inhérentes à la race.  

En règle générale, plus la race du chien est pure, plus le désir de l’animal sera grand  de suivre son instinct génétique. Il vous faudra donc  consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour veiller à ce que les besoins de  votre chien de race soient en tout temps stimulés et comblés.  Nous vous invitons fortement à réfléchir à l’avance pour décider qu’elle peut être la race de chien qui vous convient le mieux. Renseignez-vous sur toutes les races qui vous intéressent en étant particulièrement attentif à la fonction initiale pour laquelle  l’animal a été élevé. Demandez-vous ensuite si vous êtes en mesure d’offrir  à votre futur compagnon le temps, la stimulation et  l’environnement qui lui sont nécessaires, ceci afin de répondre aux besoins innés de sa race.  

À titre d’exemple, si le terrier vous attire pour son faciès rabougri et sa petite taille, êtes vous prêt à lui réserver une partie de votre beau jardin pour qu’il puisse satisfaire son besoin inné de creuser?  Si vous admirez le physique élancé et l’élégance du pointeur ou du weimaraner, aurez-vous le temps et l’énergie de jouer à cache cache et de vous adonner à des jeux de chasse avec lui dans le parc, plusieurs fois par semaine? Si vous rêvez d’un berger australien à l’énergie débordante, accepterez vous de lui faire suivre un cours sur le rassemblement des moutons ou de jouer avec lui régulièrement à des jeux d’agilité?

Lorsque nous comblons entièrement les besoins de nos chiens, en tenant compte du fait qu’ils sont avant tout des animaux, des chiens et qu’ils appartiennent à des races, ils nous rendent la pareille en se comportant à notre égard  comme les amis les plus fidèles et attentionnés dont nous pourrions rêver.  Si tel n’est pas le cas par contre, nous créons des problèmes susceptibles de rendre notre existence et celle de nos compagnons à quatre pattes épouvantables.

Tiré de How to Raise the Perfect Dog écrit par  Cesar Millan en collaboration avec  Melissa Jo Peltier. Droit d’auteur 2009 par  Cesar Millan et  Melissa Jo Peltier. Extrait avec l’autorisation d’Harmony, une filiale de Random House of Canada Limited. Tous droits réservés. Cet extrait ne peut être reproduit ou réimprimé,  en partie ou en totalité, sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
 
 

Popular Videos