Comment préparer vos animaux de compagnie pour les fêtes

La période des fêtes est souvent très mouvementée. Suivez ces quelques trucs pour aider vos animaux de compagnie à s’y préparer.

1 / 5
Pour Noël, n'offrez pas un animal de compagnie.Liliya Kulianionak/Shutterstock

Informez vos invités

Prenez les devants et parlez à vos invités éventuels de votre ami à fourrure. De cette manière, ils pourront communiquer à leurs enfants les consignes à respecter en présence d'animaux. Plus important encore: ces informations permettront aux invités qui souffrent d'allergies ou d'asthme d'apporter leurs médicaments.

Suivez ces conseils pour éviter les imprévus des fêtes!

2 / 5
Surveillez votre animaux de compagnie en présence d'enfants.Mikhail_Kayl/Shutterstock

Surveillez votre animal en présence d'enfants

Peu importe si votre chien ou votre chat se comporte toujours bien, il pourrait bondir, griffer ou même mordre si on le provoquait par mégarde. Ne laissez jamais un animal seul avec des enfants et empêchez ces derniers de jouer rudement avec lui. «Si le chien a les pupilles dilatées, le souffle court et la queue vers le bas, c'est qu'il en a assez de jouer», explique Silvia Jay, consultante en comportement animal à Greenfield, en Nouvelle-Écosse.

Évitez d'avoir l'une de ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.

3 / 5
Récompensez les bons comportements de vos animaux de compagnie.Yuri Kravchenko/Shutterstock

Récompensez les bons comportements

Si votre chien semble obnubilé par les plateaux de nourriture, faites-le s'asseoir et récompensez-le avec une gâterie pour chien. La plupart des chats vont éviter le bruit et se tenir à l'écart, mais si le vôtre semble déterminé à s'approcher du buffet, enfermez-le dans une autre pièce avec sa nourriture, son eau et sa litière. Demandez aussi aux invités de ne pas donner aux animaux des restes de table, car cela pourrait les rendre malades.

Assurez-vous de suivre ces conseils de sécurité pour vos animaux en hiver.

4 / 5
Suivez la routine de vos animaux de compagnie.Sviatlana Barchan/Shutterstock

Suivez la routine

Afin de réduire son niveau d'anxiété, essayez de ne pas modifier l'heure de la promenade de votre chien, ajoute Sylvia Jay.

5 / 5
Aménagez un endroit sûr pour vos animaux de compagnie et prévoyez un plan B.Gladskikh Tatiana/Shutterstock

Prévoyez un plan B

Aménagez un endroit sûr pour votre animal. Vous pourriez, par exemple, choisir une pièce tranquille et y déposer un panier ou une boîte ainsi que son jouet favori (pour les chiens) ou une étagère vide (pour les chats, puisqu'ils aiment être au-dessus de la mêlée, littéralement!). Avant les fêtes, donnez-leur des gâteries dans ce nouvel espace afin qu'ils s'y familiarisent.

Contenu original Selection du Reader’s Digest