Nourriture maison pour animaux: pensez-y bien!

L’idée de nourriture pour animaux faite à la maison peut sembler séduisante. Après tout, qui ne préfère pas la nourriture maison aux aliments venant d’une boîte de conserve ou d’un sachet? Cette initiative comporte toutefois ses avantages et ses inconvénients.

Nourriture maison pour animaux: pensez-y bien!

Après l’inoubliable rappel de nourriture, certains propriétaires d’animaux domestiques ont décidé du jour au lendemain de préparer eux-mêmes la nourriture de leurs compagnons. Il y a certes des inquiétudes légitimes à avoir concernant la qualité de certains types de nourriture commerciale pour animaux. Néanmoins, la plupart des vétérinaires n’approuvent toujours pas la nourriture faite à la maison, même si celle-ci peut être saine et nutritive.

Pensez-y deux fois, puis demandez conseil

Opter pour la nourriture maison pour animaux implique un investissement considérable en temps, en argent et en attention. Demandez-vous si vous êtes réellement prêt à faire le saut. C’est une décision importante qui pourrait entraîner des conséquences graves si le tout n’est pas fait correctement. Incluez toujours votre vétérinaire dans le processus, pour avoir son aide et des conseils.

Avis professionnels

L’Association américaine des médecins vétérinaires (AVMA) ne recommande pas l’approche «faites-le vous-même», car «la nutrition des animaux est très compliquée et particulière à chaque espèce, de même qu’à chaque animal».

Un article du 1er mars 2008 tiré du journal de cette association faisait état de certaines études ayant trouvé des tendances inquiétantes:

  • Les chiens nourris avec de la nourriture maison avaient une plus grande prévalence de problèmes de santé.
  • Plusieurs régimes alimentaires pour animaux composés de nourriture maison ne sont pas nutritionnellement équilibrés, ce qui peut engendrer des complications comme une carence en  thiamine, une maladie thyroïdienne, une perte de densité osseuse et des déficits neurologiques.
  • Les chats nourris avec de la nourriture faite à la maison ont un grand risque de souffrir d’une maladie inflammatoire appelée «panstéatite».
  • Les régimes alimentaires maison composés de viande crue comportent un risque considérable de contamination bactérienne.

Procédez avec prudence

Il ne faut pas croire qu’il est impossible de faire soi-même de la nourriture pour animaux qui soit saine. Si vous désirez vraiment cuisiner pour votre animal, sachez qu’il y a plusieurs étapes à compléter afin de s’assurer que le produit qui sortira de votre cuisine sera sain et procurera une alimentation complète et équilibrée à votre compagnon.

  • Faites des recherches: l’alimentation des animaux est un sujet complexe. Apprenez tout ce que vous pouvez avant de plonger.
  • Si vous en avez la chance, discutez avec d’autres propriétaires d’animaux qui ont fait le même choix que vous; vous pourrez apprendre de leurs erreurs.
  • Assurez-vous de donner à vos animaux un supplément contenant les micronutriments essentiels pour les maintenir en santé et qui risquent à coup sûr d’être absents de votre liste d’ingrédients.
  • Ne faites pas de substitutions pour des raisons pratiques ou par préférence personnelle: si vous trouvez une recette équilibrée nutritionnellement, ne la modifiez pas.
  • Les animaux ne sont pas des humains; ne laissez pas les indications nutritionnelles populaires concernant le cholestérol, le sodium et le gras affecter les décisions alimentaires que vous prendrez pour votre animal.

Incluez des visites fréquentes chez votre vétérinaire dans le nouveau régime alimentaire de votre animal. Votre vétérinaire sera en mesure de repérer toute carence nutritionnelle avant que celle-ci ne cause des problèmes sérieux.  

Popular Videos