Share on Facebook

Comment réduire l’empreinte écologique de vos animaux

Comment prendre soin nos animaux de compagnie tout en sauvant la planète? Lindsay Coulter, blogueuse sur le site de la Fondation David Suzuki, nous suggère quatre façons de réduire l’empreinte carbone de nos amis à quatre pattes.

1 / 4

1.Utilisez des produits de toilette verts.

Lindsay Coulter recommande de bien lire les étiquettes et d’exclure les produits contenant des ingrédients toxiques, notamment du parfum, du laurylsulfate de sodium et des parabènes. Vous pouvez fabriquer un très bon shampooing à base de produits naturels, comme du savon de Castille liquide et des huiles essentielles.

2 / 4

2.Achetez des jouets verts.

Dans les animaleries, préférez des articles en matériaux naturels. Mieux, faites-les vous-même avec des restes de ficelle et de tissu.

3 / 4

3.Gardez le chat à la maison et le chien en laisse.

Les chats ne sont pas responsables de la diminution du nombre d’oiseaux, mais ils en attrapent, et chaque victime est de trop. «Mieux vaut les garder à l’intérieur, surtout pendant la saison de nidification.» Et votre chien n’est pas le copain des bêtes sauvages. En forêt ou ailleurs, tenez-le en laisse.

4 / 4

4.Ramassez les excréments.

Ils sont l’un des principaux facteurs de dégradation de l’environnement.

Chiens: Substituez aux sacs de plastique des sacs biodégradables ou utilisez une boîte ramasse-crottes en carton et papier journal recyclés.

Chats: Les litières classiques s’agglomèrent parce qu’elles contiennent de la bentonite de sodium, une argile extraite de gisements à ciel ouvert qui dégradent l’environnement. Cherchez-en une qui soit composée d’ingrédients biodégradables, comme les granules de bois et le papier recyclé. Pour désodoriser, placez une boîte de bicarbonate de soude à proximité.