Adoptez un animal de compagnie abandonné

Des milliers d’animaux vivent dans des refuges. Si vous envisagez de vous procurer un animal de compagnie, pourquoi ne pas en adopter un ? Rendez-vous sur place et renseignez-vous sur ces animaux qui ne demandent qu’à aimer et être aimés. On vous dira comment en adopter un.

Adoptez un animal de compagnie abandonné

Des centaines de milliers de chiens, de chats et d’autres animaux de compagnie se font euthanasier chaque année au Québec et au Canada dans des refuges ou des fourrières, faute de foyers d’accueil. D’autres, cruellement abandonnés, meurent sur la route de faim, de misère ou dans un accident.

Pourquoi y a-t-il tant d’animaux sans foyer alors qu’ils sont affectueux et dévoués ? C’est que l’offre dépasse de beaucoup la demande. On améliorerait considérablement la situation si tous ceux qui recherchent un nouvel ami à quatre pattes visitaient les refuges ou les fourrières de leur localité.

Il se dit bien des faussetés sur les animaux des refuges et des fourrières. Ils s’y trouvent non parce qu’ils sont affligés de problèmes de comportement, mais parce qu’ils sont les victimes d’un maître insensible et sans scrupule. Les chiens et les chats difficiles ne sont jamais proposés à l’adoption.

Autre mythe très répandu : les animaux des refuges seraient vieux et impossibles à dresser. C’est faux. On y trouve des chatons et des chiots, de jeunes chiens et de jeunes chats ainsi que des chiens et des chats adultes. Or, les animaux plus âgés peuvent très bien s’adapter à un nouveau mode de vie et ne demandent qu’à apprendre ce qu’on leur enseignera. En outre, ils sont souvent déjà partiellement élevés et donc dotés de bonnes manières.

Bref, les animaux des refuges n’ont pas moins de qualités que les animaux de race et ceux-ci ne sont pas plus intelligents, en meilleure santé ou plus conviviaux que ceux de sang mixte. Néanmoins, si votre souhait est d’avoir un pur-sang, vous en trouverez aussi dans les fourrières et les refuges ou par l’entremise de sociétés qui se spécialisent dans le sauvetage des animaux de race.

Vidéos les plus populaires