Petit guide pour une soupe miso parfaite

La soupe miso figure au menu des restaurants japonais: apprenez à vous familiariser avec ce plat estimé de l’Orient et avec l’art de sa préparation.

1 / 4
La soupe miso fait partie de la cuisine traditionnelle japonaise.AS Food studio/Shutterstock

Qu’est-ce qu’il y a dans la soupe miso?

La soupe miso traditionnelle consiste en un mélange de dashi et de miso. Le dashi est un bouillon de base de la cuisine japonaise, composé de flocons de bonite séchée (un poisson), de varech konbu et d’anchois.

Le miso est une pâte fermentée faite d’un mélange de fèves de soja, de sel de mer et de riz à koji. On l’emploie couramment dans les soupes japonaises, les marinades, les glaçages et les condiments. On peut y ajouter du tofu, des légumes ou des algues.

Le mélange de ces ingrédients donne à cette soupe sa saveur parfumée et son côté réconfortant, dans toute une gamme de textures.

Si vous aimez la soupe miso, vous allez adorer ces recettes de soupes asiatiques.

2 / 4
La soupe miso se prépare à partir d'ingrédients offerts en épiceries asiatiques.from my point of view/Shutterstock

Comment préparer une soupe miso?

La soupe miso est facile à préparer et son goût est original. Ses ingrédients se trouvent, pour la plupart, à l’épicerie. Les autres, comme la pâte de miso, sont offerts dans les magasins d’aliments asiatiques ou au rayon des produits biologiques du supermarché.

Ingrédients (pour 5 portions) :

  • 2 paquets de 85 g ch. (3 oz) de champignons enoki frais, ou 225 g (½ lb) de champignons de Paris frais, tranchés
  • 1 oignon moyen, tranché
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 c. à café de gingembre frais
  • 1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 1 L (4 tasses) d’eau
  • 60 ml (¼ tasse) de pâte de miso
  • 450 g (1 paquet) de tofu ferme égoutté et coupé en cubes de 2 cm
  • Oignons verts hachés finement

Assurez-vous de différencier ces variétés de tofu pour réaliser vos recettes.

3 / 4
La soupe miso se prépare en 4 étapes.LightField Studios/Shutterstock

Préparation

1re étape : Faire sauter les légumes
Préparer tout d’abord les légumes. Trancher les champignons, hacher l’oignon et émincer l’ail et le gingembre. Puis, mélanger les légumes et l’huile dans un faitout, et faire sauter jusqu’à tendreté.

2e étape : Préparer le bouillon
Lorsque les légumes sont tendres, ajouter l’eau et la pâte de miso. Amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter la soupe à découvert pendant 15 minutes.

3e étape : Ajouter le tofu
Égoutter le tofu et l’éponger avec un essuie-tout. Le découper en cubes de 2 cm et l’ajouter à la soupe. Laisser chauffer jusqu’à ce que le tout soit très chaud.

4e étape : Garnir et servir
Verser la soupe dans les bols et garnir d’oignons verts. Bon appétit!

Savez-vous que les champignons asiatiques ont des vertus médicinales? Voici les variétés que vous devez consommer pour mieux en profiter.

4 / 4
La soupe miso a de nombreux bienfaits santé.kazoka/Shutterstock

Les bienfaits santé de la soupe miso

Cette soupe délicieuse est particulièrement nutritive. On l’emploie en Asie depuis des siècles comme probiotique pour renforcer le système immunitaire. Le miso diminue aussi le mauvais cholestérol et procure des vitamines essentielles B12, ainsi que les 20 acides aminés essentiels. C’est donc un plat protéiné complet et plein d’antioxydants.

Une soupe miso ne se boit pas, elle se lape! Voici d'autres règles d'étiquette à respecter absolument dans un restaurant japonais.

Contenu original Taste of Home