Légumes sur le gril 101

La cuisson sur le gril ne se limite plus aux hamburgers et aux hot-dogs. Tout peut devenir grillades aujourd’hui – même les légumes, servis en entrée ou en plat principal. Bien sûr, il y a l’art de les faire cuire, mais cet art se maîtrise facilement si vous respectez ces quelques directives.

Légumes sur le gril 101

Directives générales

Réglez le gril à medium-hot ou laissez refroidir les charbons brûlants pendant une trentaine de minutes avant de disposer les légumes sur la grille.

Enduisez tous les légumes d’huile végétale ou tournez-les dans une marinade ou une vinaigrette à base d’huile avant de les faire griller.

Disposez les légumes longs et minces – entiers ou en morceaux – transversalement aux barreaux de la grille pour qu’ils ne tombent pas dans le brasier.

Avec un pinceau à long manche, badigeonnez-les de marinade ou de vinaigrette durant la cuisson pour leur donner de la saveur et les empêcher de se dessécher.

Avec une pince, tournez-les une fois à mi-cuisson ou quand ils commencent à griller et sont déjà presque tendres.

Le temps de cuisson varie selon les légumes, leur grosseur et le gril que vous utilisez. Croquez-en un morceau de temps à autre. Ils sont à point lorqu’ils sont légèrement grillés et que vous pouvez facilement les piquer avec une fourchette ou une brochette.

Si vous faites plusieurs fournées, déposez ceux qui sont prêts dans un plat et recouvrez-les de papier aluminium pour qu’ils restent chauds pendant que vous faites cuire les autres.

Décorez le plat d’herbes fraîches et de quartiers de citron.

Les légumes, un à un

Asperges : Faites blanchir les pointes d’asperge une minute dans l’eau bouillante avant de les mettre sur le gril.

Carottes : Faites griller sans les couper de petites carottes de même taille. Coupez les grosses carottes en deux et tranchez les grosses moitiés en deux sur la longueur pour uniformiser la cuisson.

Aubergine : Coupez les aubergines transversalement ou en diagonale en tranches de 1,5 cm (1/2 po) d’épaisseur.

Champignons : Les gros champignons, comme les portobellos, peuvent aller directement sur le gril. Enfilez les champignons plus petits sur des brochettes.

Oignons : Coupez les gros oignons rouges, jaunes ou blancs en tranches épaisses. Piquez une brochette dans l’épaisseur des tranches pour empêcher les anneaux de se séparer et de tomber dans le brasier.

Pommes de terre : Faites-les cuire entières, coupées en deux ou détaillées en tranches épaisses ou en gros quartiers. Les pommes de terre en robe des champs peuvent se nicher entre les charbons. Pour réduire le temps de cuisson de celles qui sont coupées, faites-les blanchir 5 ou 10 minutes avant de les griller.

Poivrons : Faites-les griller entiers, en les tournant de temps à autre, jusqu’à ce que leur peau soit entièrement carbonisée et cloquée. Enveloppez-les de papier aluminium ou mettez-les dans un sac de papier pendant 15 minutes. Quand ils sont froids, pelez-les, coupez-les en deux et jetez tiges et graines.

Tomates : Faites griller les tomates entières ou coupées en deux. Enfilez les tomates cerise ou en grappe sur des brochettes avant de les mettre sur le gril.

Courgettes et autres courges d’été : Coupez-les en tranches épaisses sur la longueur ou en morceaux que vous enfilez sur des brochettes avant de les mettre sur le gril.

Vidéos les plus populaires