Le dîner est dans le sac

Augmentez la saveur et diminuez votre corvée de nettoyage par la cuisson en papillote!

Le dîner est dans le sac

La préparation d’aliments dans du papier parchemin est un classique de la cuisine française qui utilise la vapeur pour cuire des baluchons de poisson, de poulet, de viande, d’œufs, de céréales et de légumes. Appelée en papillote, la méthode allège les corvées de nettoyage en éliminant l’usage de casseroles etde poêlons. Et même si elle n’emploie ni beurre ni huile, elle donne des résultats tendres et moelleux. Voici comment.

Étape 1: Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Pliez en deux un papier parchemin, en formant un carré de 38 cm (15 pouces). Découpez la moitié d’un cœur à partir du côté plié.

Étape 2: Placez l’ingrédient principal sur une moitié de papier, dans la partie la plus large du cœur. Disposez les légumes coupés, les herbes et les épices sur le dessus. Refermez le cœur en deux pour couvrir la garniture.

Étape 3: Faites de petits plis en partant du haut, en faisant se chevaucher les rebords. Tordre l’extrémité pour bien fermer. Placer sur une plaque et cuire jusqu’à ce que les paquets soient bien gonflés, environ 20 minutes pour les légumes, 30 pour le poisson ou le poulet.

Pour une cuisson en papillote parfaite
• Ne surchargez pas les paquets: des portions individuelles cuisent mieux. 
• Fermez bien les rebords pour que la vapeur ne s’échappe pas.
• Saisissez à la poêle les coupes plus épaisses de poulet, de viande ou de poisson pour avoir une longueur d’avance sur la cuisson.

Crédits photo: Valerie Howes

Vidéos les plus populaires