La planche à griller… pas seulement pour le saumon

«Rockin’ Ronnie» Shewchuk*, auteur à succès de Vancouver et champion international de barbecue, partage ses trucs sur l’emploi de la planche à griller.

La planche à griller... pas seulement pour le saumon

Julie Van Rosenctaal: Quel est l’intérêt d’utiliser une planche à griller?

RONNIE SHEWCHUK: La planche est merveilleuse pour la cuisson de poissons délicats comme le saumon, qu’elle protège de la chaleur directe du grill. De plus, en se consumant, elle emplit le barbecue de fumée qui confère un arôme particulier à la chair. Et puis, ses marques carbonisées en font un joli plat de service.: Que peut-on y cuire d’autre?

JVR: Quelles planches recommandez-vous pour le gril?

RS: Pratiquement tout ce qui se grille à l’exception, peut-être, du poulet, dont la peau risque de s’enflammer. Ainsi préparés, la côte de bœuf, le gigot d’agneau et la longe de porc sont délicieux. J’ai découvert que ça fonctionnait aussi pour les desserts. On peut y cuire un demi pamplemousse ou un croquant aux pommes ou aux poires. Il suffit alors de déposer le moule sur la planche; on obtient le même effet que si on se servait du four d’une cuisinière à bois. La fumée fait ressortir l’astringence des fruits et l’équilibre.

JVR: Quelles planches recommandez-vous pour le gril?

RS: Évitez celles qui sont vendues en quincaillerie ou en maisonnerie. Même si le bois n’est pas traité, on ne sait pas à quelles substances il a été exposé. Procurez-vous des planches conçues pour la cuisson des aliments; on en trouve facilement au rayon poissonnerie des épiceries. Les planches sur lesquelles vous faites cuire du poisson ne doivent servir qu’une seule fois; l’odeur puissante de cet aliment pénètre le bois, qui risquerait de la transmettre aux autres aliments.

*Barbecue Secrets Deluxe (Whitecap), le livre à succès de Ron Shewchuk, est en vente dans les librairies du Canada.

Popular Videos