Cuisiner… sans cuisson

Vous avez sans doute entendu parler du mouvement en faveur des crudités; la rumeur veut que Demi Moore, Shania Twain et Madonna en aient été des adeptes à un certain moment.

Cuisiner... sans cuisson

Les restaurants de crudités se multiplient comme des petits pains chauds dans la plupart des grandes villes américaines; ils offrent des plats préparés avec des ingrédients crus, non traités. Légumes verts, légumes feuillus, noix, fruits et baies sont en vedette. Certains plats incluent des produits laitiers, des œufs, du poisson et même de la viande, mais sans cuisson.

Manger plus de fruits et de légumes crus et moins d’aliments excessivement traités, voilà un projet qui plaît. Ne pas utiliser fours et cuisinières en été quand on peut l’éviter: c’est un autre projet qui plaît. Cela dit, il serait donc possible de recevoir des amis à dîner sans suer à grosses gouttes et transformer la cuisine en bain turc ? Bien sûr!

Notre objectif: rester au frais et manger sainement cet été. Pour cela, nous avons composé un menu fait de plats qui se mangent froids. Aucune cuisson n’est requise pour ces entrées et ces plats principaux inspirés de la cuisine latino-américaine et européenne. Offrez-les à vos amis durant la prochaine canicule, quand vous ne pourrez plus supporter la chaleur (celle de la cuisine, il va sans dire). Du vin froid et du pain frais: rien de plus pour accompagner vos plats. Voici donc: crudités à la divine.ca.

Mises en appétit:
Olives marinées, tomates cerises, noix nature

Potage:
Gazpacho

Premier service:
Ceviche

Deuxième service:
Carpaccio de thon

Dessert:
Duo de sorbets aux fruits

Offrez à vos invités des olives marinées, des tomates cerises et des noix fraîches (achetées dans une boutique d’aliments naturels) pendant qu’ils dégustent un bon vin blanc, bien frais.

Commencez le repas avec un gazpacho espagnol. Ce potage, qui se sert froid, est composé d’ingrédients crus; il est particulièrement bienvenu en été.

Si vous aimez les sashimis-ce sont des sushis sans riz-alors vous raffolerez du ceviche. Cette spécialité péruvienne associe poisson cru, fruits de mer, avocat, maïs, coriandre et autres épices. Les ingrédients crus sont » cuits » dans une vinaigrette à base de citrons jaunes et verts. C’est un délice ! Notre ceviche est relevé de cumin. Achetez des poissons à sushis et dites au poissonnier que vous voulez les manger crus.

Comment font donc les Italiennes et les Françaises pour rester minces? Elles disposent avec art, sur des feuilles de laitue, des tranches minces de poisson cru couronnées de lamelles de parmesan. Vous n’avez plus qu’à accompagner ce carpaccio de thon d’un vin rosé bien froid. Et il n’est pas indispensable d’ajouter des truffes !

Au dessert, servez un duo de sorbets, l’un aux litchis, l’autre au melon-mangue, accompagnés de fruits nature et d’un vin moëlleux de dessert, bien frais. Notez que seul le sorbet aux lichis doit être fait dans une sorbetière; si vous n’en avez pas, ne servez que le sorbet aux mangues accompagné de fruits frais.

Vidéos les plus populaires