Chocolat : trucs et conseils

Pour plusieurs, chocolat et fêtes de Noël sont indissociables. Riche, succulent et un peu décadent, le chocolat réunit toutes les qualités qu’on attend d’un aliment festif. Voici quelques conseils pour en réussir la cuisson

Chocolat : trucs et conseils

Les meilleurs trucs et astuces pour mieux savourer le chocolat

  • Le chocolat fond plus facilement, plus rapidement et de façon plus homogène lorsqu’il est brisé en petits morceaux.
  • Faites-le toujours fondre à petit feu. Comme chacun sait, cet aliment fond littéralement dans la main; inutile donc de trop le chauffer. Faites le fondre au bain-marie en veillant à ce que l’eau soit à peine frémissante, dans un cul-de-poule posé sur une casserole d’eau frémissante ou au micro-ondes.
  • Utilisez toujours un récipient propre et sec pour le faire fonde. Il suffit de quelques gouttes d’eau ou d’un autre liquide pour qu’il saisisse (en revanche, une plus grande quantité de liquide, par exemple quand on fait une sauce, n’aura pas cet effet; même froid, le chocolat ne durcira plus). S’il saisit, il épaissira et perdra son luisant. Dans ce cas, vous pourrez toujours essayer de régler le problème en ajoutant 1 cuillerée a soupe (15 ml) d’huile végétale.
  • Ne remplacez pas, dans les recettes, le chocolat non sucré par d’autres catégories. Par contre, le semi-amer, le semi-sucré et le sucré sont tous interchangeables. Il faut savoir toutefois que moins un produit contient de sucre, plus il goûte le chocolat.

Vidéos les plus populaires