5 conseils pour recevoir avec un petit budget

Organiser une fête chez soi peut être très dur pour le porte-monnaie, particulièrement quand on assume le coût des boissons alcoolisées. Pour respecter les limites de votre budget sans avoir à limiter la consommation d’alcool de vos convives, essayez les trucs suivants.

5 conseils pour recevoir avec un petit budget

Fêtes à thème

Pour éviter d’avoir à dépenser une fortune pour fournir assez de boissons à cet ami qui boit comme un trou, planifiez votre fête autour d’une boisson en particulier. Les suggestions suivantes permettent de passer la responsabilité à vos convives, tout en garantissant que le bar sera bien rempli sans vous ruiner pour autant.
Vin et souper
Demandez à vos convives d’apporter une bouteille, en leur spécifiant qu’elle devrait convenir à un plat ou un service en particulier; puis assurez-vous de la servir avec le plat en question. Les fêtes sur le thème « Vins et fromages » sont également une bonne solution.
Apportez votre bière
Grâce à l’explosion des microbrasseries, nous disposons désormais d’un extraordinaire choix de bières. Mettez sur pied une fête-dégustation et invitez vos amis à apporter une caisse de quatre ou six bières de leur stout, blonde, rousse ou lager préférée. La bière convient tout particulièrement aux plats mexicains, indiens et chinois; c’est donc une bonne idée de préparer ce type de plat pour un souper sur le thème de la bière.
Dégustation de vin
La plupart d’entre nous reconnaissent volontiers être plutôt ignorant en matière de vins et se disent incapables de faire la différence entre les divers types de vins, de cépages et de prix. Pourquoi ne pas mettre sur pied une fête conjuguant information et dégustation? Limitez le choix à un type de vin (par exemple le Chablis, ou le merlot) en invitant chacun à en apporter un différent : par exemple, vous pouvez assigner un pays à chaque convive, ou encore une catégorie de prix (en soulignant que les coûts seront partagés également à la fin). Si votre groupe de convives est moins sophistiqué, vous pouvez vous en tenir à la couleur du vin (le rouge ou le blanc). Naturellement, assurez-vous qu’il y ait abondance de petites choses à grignoter.

Embouteillez votre propre vin

Si vous préférez ne pas demander à vos amis d’apporter leur vin, vous pourriez embouteiller le vôtre. Les entreprises qui fournissent un service d’embouteillage du vin font pratiquement tout le travail pour vous; le vin est honnête et le prix est imbattable (de 3 à 5$ la bouteille). Même les étiquettes semblent venir tout droit d’un vignoble, si bien que vos convives n’y verront que du feu.

Achetez à la boutique hors taxe

Si vous planifiez votre fête à l’avance, vous pourrez profiter d’un petit voyage à l’étranger pour magasiner à la boutique hors taxe. Vous devez être resté en dehors du Canada pendant au moins 48 heures et être majeur. Vous avez alors le droit d’entrer au pays 1,14 litre de spiritueux, 1,5 litre de vin ou 24 contenants de bière de 355 ml sans payer de taxes. Gardez cela à l’esprit lorsque vous traversez la frontière et n’hésitez pas également à demander à des amis de vous rapporter de l’alcool. Les personnes qui sont en visite au Canada bénéficient de la même exemption; si vous recevez des amis de l’étranger, demandez-leur donc de vous en rapporter. En un rien de temps, vous aurez constitué à bas prix une bonne petite réserve d’alcool pour vos fiesta.

Popular Videos