12 conseils sanitaires pour faire vos conserves

1. Se laver les mains soigneusement avec de l’eau savonneuse aussi chaude que possible. 2. Brosser les fruits et les

12 conseils sanitaires pour faire vos conserves

1. Se laver les mains soigneusement avec de l’eau savonneuse aussi chaude que possible.

2. Brosser les fruits et les légumes et bien les rincer pour les débarrasser des bactéries, des virus et des parasites.

3. Nettoyer les surfaces de travail et l’équipement avec une solution moitié eau, moitié vinaigre.

4. Utiliser des pots à conserves appropriés et des couvercles neufs pour un scellement parfait.

5. Nettoyer les pots, les bandes de fermeture et les couvercles dans l’eau bouillante pendant 10 minutes; égoutter et sécher à l’air.

6. Pour stériliser, placer les pots, les couvercles, l’entonnoir à large col et la louche de métal sur la grille d’une marmite à conserves remplie aux deux tiers d’eau très chaude (82 °C/180 °F) pendant 10 minutes. Les retirer ensuite avec une pince et égoutter.

7. Remplir soigneusement les pots de confitures de fruit avec la louche et l’entonnoir en laissant l’espace libre recommandé. Si nécessaire, essuyer les rebords avec un papier humide et faire disparaître toute bulle d’air.

8. En utilisant une baguette aimantée ou une pince à ressort en métal stérilisée, soulever les couvercles et les centrer sur les pots. Visser les bandes de fermeture hermétiquement.

9. Replacer les pots dans la marmite en les recouvrant d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir et refaire bouillir pour la durée recommandée.

10. Éviter les fuites dues au changement de pression en éteignant le feu avant de retirer les pots. Avec une pince à conserves, les transférer sur une grille à refroidir et laisser reposer environ 24 heures.

11. S’assurer que les couvercles sont recourbés vers l’intérieur – ce qui indique que le scellement est parfait. Réfrigérer les pots qui ne sont pas conformes et les consommer dans les jours suivants.

12. Étiqueter et dater les pots; les ranger dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière jusqu’à un an. Une fois ouverts, les garder au réfrigérateur.

Photo: ANDRÉ DOYON; kit de mise en conserves Bernardin, 49,95$, bernardin.ca

Vidéos les plus populaires