Sublime chocolat!

À lui seul, le mot fait saliver la plupart des gens. C’est probablement l’un de nos aliments préférés et, pour ne rien gâcher, il serait plutôt bon pour la santé. Déjà au 17e siècle, les Européens vantaient ses vertus alimentaires et curatives, affirmant qu’il «réconfortait le coeur, facilitait la digestion et rendait heureux et fort».

Sublime chocolat!

En plus des flavonoïdes, le chocolat est une source de potassium, magnésium, cuivre et calcium. Cependant, il renferme aussi des gras et est plutôt calorique. En soi, la poudre de cacao non sucrée est pauvre en gras et peu calorique: 2 cuillérées à soupe (30 ml) ne fournissent environ que 25 calories. Mais il est rare que nous prenions de la poudre de cacao pure. Tout le chocolat du commerce contient à la fois de la poudre et du beurre de cacao; c’est ce dernier qui fournit les gras et l’essentiel des calories. Un morceau de 30 grammes de semi-sucré fournit environ 100 calories et 6 grammes de gras. Il faut donc en manger avec modération.

Le chocolat contient également de la caféine mais, dans la plupart des produits, il y en a peu et cela ne devrait donc pas vous affecter à moins que vous ayez une sensibilité particulière à cette substance. Un morceau de chocolat noir de 30 grammes en fournit environ 20 mg, comparativement aux 100 mg et plus que procure une tasse de café filtre de 250 ml.  

On peut trouver dans le commerce du chocolat pauvre en sucre, qui pourrait être moins calorique. Cependant, dans bien des cas, le sucre est remplacé par des polysaccharides comme le sorbitol et le maltitol qui, chez certains, exercent une action laxative. D’autres encore renferment des édulcorants artificiels.

Bref, le chocolat est une délicieuse friandise qui pourrait offrir quelques bienfaits, mais certainement pas au point de le ranger dans la catégorie des aliments de santé. Lorsque vous en achetez, prenez le meilleur, mangez-en avec modération et considérez-le comme une friandise, pas comme un aliment.
Voici quelques conseils qui vous permettront de vous gâter sans ajouter trop de calories:  

  • Saupoudrer un peu de chocolat noir sur votre latte ou votre cappuccino.
  • Prenez une petite poignée de grains de chocolat noir.
  • Préparez votre propre chocolat chaud en mélangeant de la poudre de cacao, du lait écrémé et un peu de sucre raffiné ou de cassonade.
  • À l’occasion, et pour vous faire plaisir, prenez un petit carré de chocolat noir de qualité.
  • Utilisez du lait écrémé pour confectionner votre pudding au chocolat.
  • Au lieu d’acheter une tablette complète, optez pour les morceaux de chocolat emballés individuellement ou pour une tablette collation ne fournissant que 100 calories.

Vidéos les plus populaires