Saveurs santé : L’effet bœuf

Cuit sur le barbecue l’été et au four l’hiver, le boeuf est un aliment nutritif apprécié de tous les membres de la famille. Il s’inscrit volontiers dans le cadre d’une alimentation saine, à la condition de choisir des coupes maigres et de s’en tenir à des portions modestes.

Saveurs santé : L'effet bœuf

De nos jours, le choix est vaste quand vient le temps d’acheter du bœuf. Production locale, viande sans hormones ou certifiée biologique, on trouve de tout. D’un point de vue nutritionnel, il n’y a pas de différence sensible entre ces diverses catégories mais si, pour vous, d’autres considérations entrent en ligne de compte, demandez conseil à votre boucher. Le bœuf est une excellente source de protéines de qualité, ainsi que de vitamine B12 et de niacine. C’est une bonne source de phosphore et de vitamine B6, et il fournit du potassium, de la vitamine D et d’autres minéraux. Une portion de 100 grammes (3.5 oz) de viande maigre fournit:

  • 8,6 mg de zinc, soit près de 100% de l’apport quotidien requis. Cet oligo-élément joue un rôle essentiel dans la croissance, la reproduction, l’immunité, la cicatrisation des plaies, le sens du goût et de l’odorat, ainsi que dans l’élaboration du matériel génétique et des enzymes. 
  • 27,2 mcg de sélénium, soit plus de 25% de l’apport quotidien requis. Cet oligo-élément est essentiel à la santé du système immunitaire, et pourrait offrir une certaine protection contre divers cancers et les maladies inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde.
  • 3,3 mg de fer, minéral nécessaire à la production d’hémoglobine, cette protéine du sang qui transporte l’oxygène dans l’organisme.

Popular Videos