Restauration rapide : Manger sur le pouce

Les établissements de restauration rapide sont omniprésents. On en trouve même dans des hôpitaux et des écoles. Selon les statistiques de l’industrie alimentaire, chaque jour, 60 millions de Nord-Américains s’y pressent.

Restauration rapide : Manger sur le pouce

Selon certains observateurs, la dépendance grandissante à la restauration rapide et les portions excessives sont responsables du fait que plus de 50 % des adultes nord-américains sont obèses. Bien que quelques établissements de restauration-minute offrent des mets faibles en calories et meilleurs pour la santé, l’écrasante majorité des plats de restaurants rapides -hamburgers, frites, poutines, hot-dogs, poulet frit et pizza – est à la fois surchargée de gras, de sel et pauvre en fibres.

Le gras dans les restos rapides
La plupart des restos rapides utilisent des graisses saturées. Les fritures – surtout les frites – sont bourrées de gras trans, ces gras artificiels fabriqués en ajoutant de l’hydrogène à de l’huile végétale pour la raffermir. On sait maintenant que les gras trans sont aussi mauvais pour la santé, voire plus mauvais encore, que les graisses saturées.

Des chaînes comme McDonald’s et des fabricants de casse-croûte comme Frito-Lay se sont engagés à réduire l’utilisation d’acides gras trans et de graisses saturées et à offrir des menus et des mets nutritifs.

Plusieurs établissements ont ajouté des menus plus sains à leurs menus : des salades, des grillades, des pommes de terre en robe des champs, des soupes, du pain de grains entiers, des cocktails de fruits, des yogourts congelés à faible teneur en calories et des jus. Quelques chaînes fournissent aussi une information sur la valeur nutritive de leurs produits sur leur site Internet ou mettent ces informations à la disposition des clients pour les aider à faire un choix éclairé. Allez sur www.fatcalories.com et vous trouverez des informations sur les mets d’un certain nombre de chaînes de restauration rapide.

Popular Videos