Nourrissez votre famille pour moins de 10$

On peut préparer à faible coût des repas délicieux et nutritifs. Il suffit de savoir renifler les bonnes aubaines et tirer le meilleur parti possible des ingrédients de tous les jours.    

Nourrissez votre famille pour moins de 10$

Par exemple, vous pouvez « allonger » un plat comprenant des ingrédients plus coûteux comme la viande et le poisson avec d’autres qui le sont moins.

Haricots
Remplacez la moitié de la viande hachée dans le pâté chinois par des haricots en boîte.

Plats sautés
Dans un plat sauté, mettez plus de légumes et moins de viande ou de crevettes, ou encore, n’utilisez que des légumes.

Substitution futée
Tout en étant aussi riche en protéines que la viande ou la volaille, le tofou est nettement moins cher. Il absorbe les saveurs des aliments avec lesquels il est cuisiné ; ajoutez des cubes dans un plat de légumes au four ou sauté.

Ragoûts
Dans vos ragoûts, remplacez la moitié du bœuf par une plus grande quantité de légumes : carotte, chou-fleur, pomme de terre, patate douce, etc.

Soupes
Peu dispendieuses, la lentille verte et la lentille brune ont l’avantage de ne pas se défaire à la cuisson. Faites-les mijoter dans un bouillon aromatique avec des morceaux de carotte et des petits oignons. Ajoutez d’autres légumes de votre choix, notamment ceux qui se sont un peu fanés au réfrigérateur sans être pour autant bons pour le compost.

Préparez-les vous-même!

Pourquoi acheter une sauce à salade en bouteille alors que vous pouvez facilement préparer une vinaigrette maison qui vous coûtera moitié moins cher? C’est vrai pour de nombreuses autres préparations que vous pouvez faire à la maison en peu de temps en réalisant chaque fois des économies substantielles.

Sauce à salade
Préparez une vinaigrette classique à raison de trois parties d’huile d’olive et une partie de vinaigre de vin. Ajoutez les ingrédients aromatiques de votre choix : moutarde, miel, pâte de tomate séchée, pesto, vinaigre balsamique, sauce soya ou herbes hachées. Pour faire baisser davantage encore le prix, remplacez l’huile d’olive par de l’huile de canola.  

Muesli (granola)
Achetez des flocons d’avoine et de blé en vrac (dans les magasins en vrac ou les magasins de produits naturels) et ajoutez les noix et les fruits séchés de votre choix.

Riz
Plutôt que d’acheter des mélanges prêts à cuire, prenez du riz nature et ajoutez-lui vos légumes et aromates préférés.

Viande épicée ou marinée
Achetez des morceaux de poulet ou de porc et faites-les mariner vous-même dans une préparation à base d’huile, de vinaigre et d’aromates, ou dans une sauce maison.

Popular Videos