Manger sainement grâce à l’alimentation intuitive

Si vous redoutez les diètes et les régimes amaigrissants, il existe des pratiques alternatives pouvant vous convenir davantage: l’alimentation intuitive est l’une d’entre elles. Lisez sur cette philosophie alimentaire bienveillante et axée sur le respect de son corps.

1 / 7

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive?
Flotsam/Shutterstock

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive?

D’emblée, l’alimentation intuitive est une approche durable et positive qui favorise l’écoute des besoins alimentaires. Selon la nutritionniste et docteure en nutrition Karine Gravel, «c’est une approche pour comprendre les comportements alimentaires, pas pour les contrôler».

Ainsi, l’alimentation intuitive prône le respect des besoins du corps et le rejet du jugement envers soi-même et ses habitudes alimentaires. Selon la diététiste Lisa Ruthledge, cette pratique consiste aussi à écouter davantage ses signaux internes pour guider son alimentation, plutôt que de se fier à un ensemble de règles externes comme des régimes amaigrissants. Contrairement à la plupart des diètes traditionnelles, l’alimentation intuitive est tournée vers les émotions associées à la nourriture et vise une régulation du poids à long terme plutôt qu’une perte drastique de masse corporelle.

Apprenez-en plus sur l’importance des protéines végétales.

2 / 7

Le concept d’alimentation intuitive est de plus en plus populaire.
PHOTOCREO Michal Bednarek/Shutterstock

Une méthode de plus en plus populaire

Le concept d’alimentation intuitive existe depuis les années 1970; toutefois, il a été utilisé pour la première fois en 1995 par les nutritionnistes Evelyn Tribole et Elyse Resch dans leur livre Intuitive Eating.

Bien qu’elle date depuis déjà plusieurs décennies, cette pratique a connu un gain de popularité majeur dans les dernières années. Selon les experts, cet intérêt provient d’un rejet de la culture des diètes: souvent difficiles à suivre, ces méthodes causent des frustrations lorsqu’elles n’engendrent pas les résultats escomptés. Les gens cherchent alors de nouvelles alternatives pour manger sainement, sans devoir suivre des règles dictées par les normes sociales.

L’alimentation intuitive est une pratique qui favorise une image corporelle équilibrée et une écoute active des besoins du corps, ce qui entre en totale opposition avec la mentalité des régimes classiques. Elle est également de plus en plus couverte par la communauté scientifique: en 2021, près de 70 études ont été publiées à ce sujet, contre seulement 1 ou 2 travaux en moyenne dans les années précédentes. À ce jour, il existe environ 200 articles scientifiques axés sur l’alimentation intuitive.

3 / 7

Les 10 piliers de l’alimentation intuitive.
EZ-Stock Studio/Shutterstock

Les 10 piliers de l’alimentation intuitive

L’alimentation intuitive se base sur dix principes provenant du livre «Intuitive Eating: A Revolutionary Anti-Diet Approach» écrit par les nutritionnistes Evelyn Tribole et Elise Resch.

Ces principes, traduits en français par la nutritionniste et docteure en nutrition Karine Gravel, se résument par des actions concrètes afin d’améliorer sa relation avec la nourriture:

  1. Rejeter la culture des diètes
  2. Honorer sa faim
  3. Faire la paix avec les aliments
  4. Cesser de catégoriser les aliments
  5. Découvrir le plaisir de manger
  6. Considérer sa sensation de rassasiement
  7. Vivre ses émotions avec bienveillance
  8. Respecter son corps
  9. Ressentir les bienfaits de l’activité physique
  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives

L’alimentation intuitive présente plusieurs avantages, et ce, surtout lorsqu’on la compare avec les traditionnelles diètes amaigrissantes. D’abord, cette pratique est beaucoup moins restrictive, autant par rapport au choix des aliments qu’au moment où on les consomme. Son but principal est de se sentir confortable avec ses décisions alimentaires. «C’est une pratique qui va au-delà de l’alimentation», précise Stéphanie Côté, nutritionniste, auteure et conférencière. «C’est vraiment un courant qui amène à accepter son corps et à l’honorer.»

Bien sûr, il n’existe pas de méthode parfaite, et l’alimentation intuitive risque de ne pas satisfaire certaines personnes. Souvent, lorsqu’on commence un régime ou une diète particulière, on peut s’attendre à des résultats rapides. Cette pratique bienveillante ne promet pas de perte de poids immédiate ou de changements instantanés: c’est une pratique plus «lente», et les résultats sont visibles à plus long terme. Ainsi, vous en ressentirez réellement l’efficacité et les bienfaits si vous l’appliquez sur une période de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Cela dit, rien ne vous empêche d’adopter cette pratique pour un certain temps pour voir si elle vous convient. L’alimentation intuitive est une approche accessible à tous et ne cause pas d’effets rudes sur le corps et l’esprit. «Je pense qu’ultimement, c’est une méthode qui peut s’adresser à tout le monde, mais certains profils auront davantage besoin d’un accompagnement», estime Stéphanie Côté.

Vous serez surpris d’apprendre que l’alimentation fait partie des traits de caractère insolites qui sont héréditaires.

4 / 7

L’alimentation intuitive a des bénéfices pour le corps.
Hananeko_Studio/Shutterstock

Des bénéfices pour le corps…

Lorsque l’alimentation intuitive est appliquée de façon optimale, il est possible qu’elle contribue à une régulation de la masse corporelle: «Le but n’est pas de perdre du poids, mais on voit tout de même des effets positifs sur celui-ci. Selon les études, cela diminue les risques d’embonpoint et d’obésité», affirme Karine Gravel.

Ces mêmes études ont aussi relevé que l’alimentation intuitive est associée à un indice de masse corporelle (IMC) inférieur ainsi qu’à un maintien du poids. Plus confortable que la plupart des diètes amaigrissantes modernes, cette pratique est ainsi plus durable et assure la continuité de bons comportements alimentaires.

5 / 7

L’alimentation intuitive a des bénéfices pour l'esprit.
Elenadesign/Shutterstock

…et pour l’esprit

En plus d’avoir des bénéfices physiques, l’alimentation intuitive peut engendrer une multitude d’effets psychologiques positifs. Selon Karine Gravel, cette pratique peut engendrer une sensation de bien-être, une plus grande compassion envers soi et, de façon générale, moins d’état dépressif. «Si on a l’habitude de contrôler notre alimentation, de calculer ou de faire de l’activité physique pour brûler des calories, de se sortir de ça fait du bien, c’est une charge mentale qui part», précise la spécialiste.

Des études américaines ont d’ailleurs démontré que l’alimentation intuitive est étroitement liée à une amélioration de l’estime de soi, de l’image corporelle ainsi que de la qualité de vie globale. Il est également prouvé que les gens qui adoptent cette méthode sont moins susceptibles d’afficher des comportements alimentaires désordonnés.

(On vous dévoile les effets des excès alimentaires sur votre corps et votre santé.)

6 / 7

S’initier à l’alimentation intuitive.
Bangkok Click Studio/Shutterstock

S’initier à l’alimentation intuitive

Comme n’importe quelle pratique alimentaire, l’alimentation intuitive demande un certain intérêt, de la patience et un bon niveau de motivation. D’emblée, la meilleure façon de vous y initier est de consulter un.e nutritionniste qui saura vous guider et vous conseiller en fonction de vos habitudes et vos besoins personnels. «Si vous avez des problèmes de santé chronique ou des maladies liées à votre alimentation, c’est une bonne idée d’aller voir un spécialiste», conseille la diététiste Lisa Ruthledge.

Toutefois, l’accès à ces services peut parfois s’avérer compliqué: le temps d’attente pour une consultation avec un spécialiste peut être long, et ce genre de suivi est souvent dispendieux. Si la consultation auprès d’un spécialiste de l’alimentation n’est pas une option pour vous, il est tout de même possible d’appliquer les principes de l’alimentation intuitive et d’en ressentir les bienfaits au quotidien.

La première étape du processus est de vous questionner. Pourquoi cette méthode vous intéresse-t-elle? Est-ce dans un but de développer une meilleure santé physique et psychologique, ou plutôt dans un objectif de perte de poids? «Avant d’adopter l’alimentation intuitive, il faut se demander: si je ne maigris pas, est-ce que ça m’intéresse quand même? Est-ce que je suis prêt à y mettre du temps et de l’attention?», explique la nutritionniste Karine Gravel. «Cela permet de déterminer si cette méthode nous convient réellement.»

Votre réflexion achevée, vous pouvez commencer par un geste tout simple, soit l’observation de vos habitudes alimentaires. Comment les différents aliments que vous ingérez vous font-ils sentir? Êtes-vous rassasié? Manger en pleine conscience permet d’être en symbiose avec ses besoins. L’alimentation intuitive doit aussi être synonyme de plaisir: il est essentiel de découvrir ce qu’on apprécie des aliments et d’expérimenter. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses en matière d’alimentation, que ce soit par rapport aux aliments et aux moments choisis pour manger.

Bref, fiez-vous à votre instinct, tendez l’oreille à vos signaux corporels et surtout, restez bienveillants et patients envers vous-mêmes!

7 / 7

Outils et ressources disponibles sur l’alimentation intuitive.
Photographee.eu/Shutterstock

Outils et ressources disponibles

Si l’alimentation intuitive vous intéresse, il existe une multitude de ressources en ligne. Que ce soit par le biais d’articles scientifiques ou de livres rédigés par des spécialistes en nutrition, il est possible de vous informer gratuitement sur le sujet.

Le livre De la culture des diètes à l’alimentation intuitive de la nutritionniste Karine Gravel est un bon ouvrage pour amorcer votre réflexion, de même que le balado À plat ventre: la culture des diètes avec Loounie.

Bon appétit!

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Newsletter Unit